Graine, c’est l’histoire d’un duo père-fille, Christophe et Chloé, originaires du Pays Basque. Une marque de mode éthique qui ne se contente pas uniquement de créer des vêtements puisqu’elle sème une nouvelle approche de la mode, respectueuse de l’environnement et des saisons.
Chloé Chabaud, co-créatrice de Graine, a grandi entre la Côte Basque et les capitales vibrantes. Elle et son père, Christophe, ont conçu Graine pour être un symbole de progrès, d’harmonie avec la nature et d’une mode consciente.
“Nos collections, inspirées des quatre saisons, reflètent les couleurs et les senteurs d’un jardin potager clandestin près de Bordeaux, où le projet est né.”
De profonds engagements écologiques et humains
Au-delà du simple vêtement. Graine s’associe à des entreprises partageant ses valeurs, telles que Sheedo, pour créer des étiquettes et des cartes postales en fibres de coton recyclé. Chaque étiquette contient des semences écologiques, transformant les vêtements en acteurs de biodiversité. Les emballages sont conçus avec soin, utilisant du maïs et des encres à base d’eau, pour une empreinte carbone minimale.
Graine prône une mode où beauté rime avec durabilité et respect de l’environnement. Donc, chaque pièce est conçue pour être non seulement esthétique et confortable, mais aussi respectueuse de la planète et de ses habitants.
La qualité des relations humaines est au cœur de l’approche de Graine. En choisissant de travailler avec des ateliers familiaux au Portugal, qui respectent leurs employés, la marque assure une production de qualité, éthique et humaine.
Dame Nature, la muse de Graine
L’océan, la terre, et les grands espaces de la côte basque sont les muses de Graine. Cette proximité avec la nature inspire des collections qui célèbrent la liberté et la beauté du monde naturel. De fait, la marque privilégie les matières naturelles comme le coton biologique, le lin, la laine, et le lyocell.
Au rythme de deux collections par an, la marque propose un vestiaire durable et intemporel, sans uniquement suivre les tendances, mais en semant les graines d’un monde meilleur.
Photos : Graine
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine