Skip to main content

Adapta lance un service de sourcing personnalisé destiné à maximiser la réutilisation des cuirs haut de gamme.

La mode circulaire connaît une croissance impressionnante, avec une augmentation de 17 pour cent en un an, pour atteindre un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros. Estimée à doubler d’ici 2030, cette industrie pourrait bénéficier de nouvelles initiatives. C’est le cas d’Adapta qui lance son offre de sourcing personnalisé, pour répondre aux défis du réemploi des matières dans l’industrie de la mode.

Objectif : Lutter contre le gaspillage

Adapta, connue pour sa collaboration avec les petites marques et les Maisons de luxe, continue à étendre son impact environnemental et économique. En exploitant des stocks de cuir dormant, l’entreprise française propose un réapprovisionnement sur mesure dans une démarche écoresponsable. “Ce processus aide à réduire significativement les déchets et la surproduction en réutilisant des matières premières déjà disponibles”, explique Adapta.

Un sourcing personnalisé pour chaque besoin

Notre sourcing personnalisé permet à nos clients de bénéficier d’un accès exclusif à des cuirs de haute qualité provenant de surplus de production des fournisseurs de luxe”, souligne l’entreprise. Une démarche qui offre aux marques la possibilité d’intégrer dans leurs collections des matières premium à un coût réduit, sans compromettre leurs marges bénéficiaires. Autre avantage : Adapta assure une traçabilité complète des matières.

Pour Virginie Ducatillon, fondatrice d’Adapta, la meilleure stratégie pour intégrer le réemploi commence souvent par l’adaptation des best-sellers de la marque avec de nouveaux matériaux, minimisant ainsi les risques et les coûts de développement. Ce processus bien rodé, ajusté aux particularités de chaque marque, permet non seulement de répondre aux besoins spécifiques en matière de cuir, mais aussi de transformer les défis logistiques en opportunités de croissance durable.

Depuis son lancement en 2018, Adapta a utilisé près de 30 tonnes de cuirs finis issus de stocks dormants et a collaboré avec plus de 800 marques dont Printemps, La Redoute, Carel, Petite Mendigotte ou Réuni. Elle présentera ses innovations et solutions durables dans l’espace Smart Création du salon Première Vision Paris du 2 au 4 juillet prochain.

Photo : Adapta x Leo et Violette sur Instagram

Aller sur le site d’Adapta

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal