Skip to main content

Depuis le 8 janvier, la chaîne Slash de France.TV diffuse une enquête sur le géant de l’ultra fast-fashion, Shein, qui redéfinit les règles de la mode, entre pratiques douteuses et prise de conscience écologique.

Avec le récent recrutement de Christophe Castaner (ancien ministre de l’Intérieur) dans la RSE de Shein, la marque est encore plus au cœur de l’actualité. Claire Latour, influenceuse et passionnée de mode, s’est lancée dans une enquête audacieuse sur Shein, le géant chinois de l’ultra fast fashion qui a récemment pris d’assaut le marché, éclipsant des marques emblématiques comme Zara et H&M. En seulement cinq ans, Shein a su s’imposer comme un incontournable, en proposant un catalogue en perpétuelle évolution à des prix défiant toute concurrence, tout en s’appuyant sur le pouvoir d’influence de milliers de créateurs de contenu.

Clair Latour - L’influenceuse Claire Latour révèle les vérités de Shein dans un documentaire - Pearls Magazine

Claire Latour

Une année d’enquête pour definir l’impact écologique et social

 

Cependant, derrière cette façade séduisante se cache une réalité alarmante, que Claire Latour s’efforce de mettre en lumière à travers ses recherches. Son enquête, qui s’étend sur une année, l’a conduite à interroger la qualité et la toxicité des vêtements, les techniques de vente agressives de la marque, ainsi que le greenwashing dont elle se rend coupable. Elle soulève des questions cruciales sur le coût écologique de la mode fast fashion, la surproduction et les conditions de travail précaires des ouvriers chinois, souvent soumis à des horaires exténuants et à des salaires dérisoires pour répondre à une demande insatiable.

 

« Avant même de commencer à travailler sur ce projet, j’étais déjà frappée par l’ascension fulgurante de Shein dans nos vies », explique Nathalie Gros, réalisatrice du documentaire.

 

« C’était un raz-de-marée. À peine le temps de comprendre de quoi il s’agissait, que déjà, les magasins de prêt-à-porter fermaient les uns après les autres. La mode semblait basculer sous nos yeux. »

 

Julia Faure - L’influenceuse Claire Latour révèle les vérités de Shein dans un documentaire - Pearls Magazine

Claire Latour et l’activiste Julia Faure dans sa boutique Loom

 

“Les consommateurs manquent d’information et de perspectives”

 

Le paradoxe qu’elle souligne est frappant : alors que la conscience écologique n’a jamais été aussi forte, Shein continue de prospérer, notamment auprès des jeunes générations, pourtant sensibles aux enjeux environnementaux. Comment expliquer ce succès d’une marque dont le modèle de production est l’un des plus polluants ? Claire Latour suggère que les consommateurs manquent d’informations et de perspectives pour comprendre les conséquences de leurs choix.

Son enquête vise à exposer les stratégies de Shein, espérant provoquer une prise de conscience collective et un changement de comportements. « Le problème n’est pas la mode elle-même, mais la façon dont nous la consommons », insiste-t-elle. La profusion d’offres à bas prix incite à une surconsommation qui nuit à notre bien-être et à notre planète.

 

Composition Shein - L’influenceuse Claire Latour révèle les vérités de Shein dans un documentaire - Pearls Magazine

 

Claire Latour, qui a récemment annoncé la fin de son partenariat avec Shein, souhaite que son témoignage serve de catalyseur pour une dynamique nouvelle, incitant les consommateurs à réfléchir à leurs habitudes d’achat. « Je crois profondément que ce film pourra nous aider à comprendre comment nous sommes manipulés à travers l’acte d’achat », conclut-elle.

À travers ce documentaire, Claire Latour et Nathalie Gros espèrent redonner aux consommateurs non seulement le pouvoir de décision mais aussi l’envie d’agir. Face à l’ultra fast fashion, il est temps d’opérer un changement, non seulement pour notre santé et notre bonheur, mais aussi pour la planète. Cette réalité, qui ne pourra plus être ignorée, appelle à une prise de conscience et à une mobilisation collective pour un avenir plus durable.

 

Un film de Nathalie Gros
 
Avec la collaboration de Claire Latour
 
Produit par Svetlana Klimoff
 
Production Capa Presse Newen Studios
Avec le soutien du CNC
Avec la participation de France Télévisions
Unité documentaires Antonio Grigolini, Julie Grivaux, Matthieu Brière

Photos : France TV

Rédaction : Pearls Magazine

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal