La Fondation Ellen MacArthur vient de publier son dernier rapport. Elle souligne l’importance d’une approche circulaire complète pour résoudre le problème des déchets textiles au niveau mondial. La responsabilité élargie des producteurs (REP) est essentielle pour mettre en œuvre cette approche. La REP consiste à faire en sorte que les producteurs prennent en charge la collecte, le tri et le recyclage de leurs produits, lorsqu’ils sont jetés par les consommateurs. Une politique qui, selon la Fondation, permet d’améliorer la gestion des déchets textiles, d’attirer des investissements dans les infrastructures nécessaires au recyclage et à la réutilisation des textiles, et de réduire les impacts environnementaux des déchets textiles.
“Le système actuel de gestion des déchets textiles est insuffisant, avec une grande majorité des textiles finissant incinérés, enfouis ou dans l’environnement. Les modèles d’affaires actuels sont linéaires, basés sur la production de produits jetables. Il est donc essentiel de mettre en place des systèmes de collecte et de tri séparés pour éviter que les textiles ne finissent dans les déchets”, publie le rapport.
Le rôle des entreprises
Pour que la politique de la REP contribue véritablement à une économie circulaire pour les textiles, il est nécessaire de passer d’une approche centrée sur le recyclage à une approche plus globale, incluant la conception circulaire des produits, l’allongement de leur durée de vie et la réduction des impacts environnementaux. “Les entreprises peuvent également jouer un rôle essentiel en concevant des produits circulaires, en adoptant des modèles d’affaires collaboratifs et en investissant dans des infrastructures de recyclage partagées”, précise la Fondation Ellen MacArthur.
Ensemble, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs peuvent travailler à transformer le système actuel de gestion des déchets textiles pour atteindre une économie circulaire durable.
Photo : Fondation Ellen MacArthur
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine