Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • Le “Jean Indestructible” d’Épopées, vous connaissez?
Jeans indestructible

Le “Jean Indestructible” d’Épopées, vous connaissez?

Un jean français #beaubienbon et #bellesfessesgaranties, ça existe?

Il y a trois ans, Helicia et Aurélien ont créé Épopées, une marque engagée qui repense l’industrie de la mode version inclusive et éco-responsable, en créant chaque pièce avec l’avis de leur communauté, “comme on part conquérir le monde : sans savoir ce qu’il y a au bout du chemin, car c’est vous qui allez donner le ton.” Focus sur leur Jean Indestructible, en précommande actuellement jusqu’au 29 novembre.

“Le denim de nos jeans est aussi bio que les pommes de ton jardin, notre T-Shirt à col rond jamais transparent fleure bon les pasteis des nata (on n’a pas trouvé mieux pour dire qu’il est fabriqué au Portugal, et on n’a pas réussi à faire en sorte qu’il sente aussi bon que cette gourmandise sucrée). Ils sont produits en mini-séries maxi-plaisir suivant vos précommandes, et on vous les envoie confortablement lovés sur leur lit de pâte à bois… Comprenez par là des emballages en papier #plasticfree.” Le ton est donné, Épopées ne fait pas les choses à moitié car chaque acte a du sens.

Pour réaliser le Jean Indestructible, les co-fondateurs d’Épopées ont sondé leur communauté de près de 13000 femmes (leurs héroines) et ont choisit des tissus éco-responsables comme le coton recyclé en Grèce et certifié GRS, avec ici la toile ARMALITH® avant d’envoyer la production dans leurs ateliers européens.

Qu’est-ce que la toile ARMALITH®?

C’est un produit hautement résistant à l’abrasion fabriqué à partir d’un mélange de matériaux en denim fabriqué par Tejidos Royo, une entreprise espagnole fondée en 1903 et leader de l’industrie textile européenne.

Le tissu est fabriqué en combinant du coton et des fibres UHMWPE (Ultra High Molecular Weight Polyethylene). Auparavant, ces fibres étaient utilisées exclusivement dans des applications aérospatiales et militaires. Le matériau est constitué d’une seule couche hautement résistante à la déchirure et hydrofuge, offrant un confort remarquable. 

« Le denim obtenu a un look authentique et la couleur se patinera avec le temps comme celle d’un jean classique, mais avec des propriétés hors du commun: elle est cinq fois plus résistante à l’abrasion que le Kevlar, elle supporte jusqu’à 1000 lavages, elle est compatible avec la norme de vêtements pour moto 13595-2 et pour une plus grande durabilité du fil de polycoton, très solide, est utilisé sur toutes les coutures. » Alors, oui, la toile est à la fois naturelle et synthétique mais durable dans le temps.

Question traçabilité, Épopées explique que le Jean Indestructible contient du coton entièrement recyclé, en Grèce, de la toile Armalith tissée et teinte en Espagne grâce au procédé Dry Indigo, économe en eau et en énergie et certifiée Oeko-Tex. L’assemblage et le délavage sont effectués en Roumanie, le transport par camion, la production en précommande, sans surstock ni gaspillage et l’expédition dans des emballages sans plastique.

Le Jean Indestructible existe en sept tailles (du 34 au 46) et en deux versions : Slim et Regular, avec deux longueurs de jambes. Il est disponible actuellement en précommande au prix de 119 euros au lieu de 139 euros.

Crédit photos : Épopées

epopees.co

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine