Skip to main content

Nouvelles normes de qualité et de durabilité pour ce lundi 1er abril. Oeko-Tex vient d’annoncer de nouvelles mises à jour pour cette année, avec un focus particulier sur le contrôle des substances chimiques telles que les per et polyfluoroalkylées (PFAS), la limitation de la présence de coton modifié et la prévention de la libération de microplastiques lors de la fabrication de produits de mode.

Oeko-Tex, le label qui vise à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles et cuirs -en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement – a effectué ses mises à jour pour 2024. L’une d’elles est l’introduction d’une nouvelle limite de valeur pour le fluor total, remplaçant le paramètre précédent pour le fluor organique extractible. Des critères ont également été ajoutés pour l’alignement des microplastiques, des OGM et des SVHC. De plus, de nouvelles substances “extrêmement préoccupantes”, signale le site web d’Oeko Tex, ont été intégrées aux catalogues de limites de valeurs pour diverses certifications de la marque, telles que le bis(4-chlorophényl)sulfone et le solvant 1,4-dioxane.

Nouvelle limite de valeur pour les PFAS

Pour les PFAS, que l’on retrouve non seulement dans les emballages alimentaires mais aussi pour l’imperméabilité de nos vêtements, Oeko-Tex a établi une nouvelle limite de valeur de 100 mg/kg pour toutes ses certifications, suivant les réglementations américaines sur ces substances.

STeP pour éviter la libération des microplastiques

Par ailleurs, la norme STeP exigera que les installations de production certifiées évitent la libération de microplastiques lors de la fabrication, contribuant à protéger l’environnement et la santé humaine.

En outre, la collaboration entre Oeko-Tex et ZDHC sera renforcée en 2024, offrant de nouveaux rabais aux entreprises certifiées STeP dans le programme ZDHC Supplier to Zero.

Leather Standard pour une meilleure traçabilité du cuir

En ce qui concerne la certification Leather Standard, l’accent sera mis sur la traçabilité du cuir, conforme à la nouvelle réglementation de l’UE sur les chaînes d’approvisionnement sans déforestation.

Organic Cotton : nouvelle limite de 5 % pour les matériaux génétiquement modifiés

Enfin, la certification Organic Cotton a également subi des changements, avec une nouvelle limite de 5% pour les matériaux génétiquement modifiés.

La mise en œuvre de ces nouvelles normes à partir du 1er avril 2024 garantira que les produits certifiés répondent aux normes de qualité et de durabilité les plus élevées.

Photo : Teona Swift

Aller sur le site d’Oeko-Tex

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal