Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • The Tailor Pattern Support crée une capsule avant-gardiste et sans eau

The Tailor Pattern Support crée une capsule avant-gardiste et sans eau

« Pendant des milliers d’années, de nombreuses populations anciennes ont vécu sur notre planète Terre sans lui faire de mal. »

The Tailor Pattern Studio

C’est dans le respect de l’environnement et des générations futures qu’Alessio Berto, propriétaire du studio de modélisme The Tailor Pattern Support, s’est inspiré pour ce projet d’échange inter-générationnel et inter-artistique. Tout vient d’un pattern-design, basé sur les caractéristiques des matériaux, créant des motifs aux silhouettes organiques, travaillées et modernes.

Le projet consiste en une collaboration avec des entreprises certifiées et transparentes, des étudiants et des professionnels pour créer une capsule visionnaire. Ce partenariat qui s’appuie sur de jeunes esprits et des visions créatives sera l’exploration principale de ce projet. Une capsule concrète et avant-gardiste inspirée des cultures primitives qui les projette dans le futur, un avenir meilleur, grâce à une meilleure prise en charge des processus de fabrication et au recyclage des matériaux pour des vêtements qui durent dans le temps et dans l’espace.

Au programme pour cette collection, 5 tenues, avec des caractéristiques essentielles, des aspects d’utilité et une attention aux détails et aux processus de production. Les vêtements n’ont pas de genre ou d’appartenance mais une identité universelle. La capsule comprend aussi des accessoires tels que des gants, des chaussures, un casque et des lunettes spatiales.

Polyester recyclé, métaux, matières naturelles sans aucune utilisation d’eau

Dans la fabrication de ces vêtements, l’eau n’a pas été utilisée. Certains des matériaux sélectionnés sont composés de minéraux comme le graphène et les terres rares, indispensables à la technologie du futur, ou de HMPE bien plus résistant que l’acier, associés à des polyesters recyclés et des métaux. Ceux-ci sont associés à des matières naturelles, telles que la soie, le chanvre, le coton biologique, la betterave sucrière, la gomme végétale, la pomme de terre et le maïs.

Ces matériaux donnent aux vêtements des caractéristiques générales telles que des fonctions hydrofuges, anti-coupures, thermorégulatrices, antibactériennes, antistatiques et ignifuges.

Des graines de Moringa à planter

À l’intérieur de l’étiquette, on y trouve des graines de Moringa, une plante originaire d’Inde aux propriétés nutritionnelles et cicatrisantes très élevées. “Ces graines seront idéalement plantées en vue d’un monde libéré de la faim et des maladies.” Le projet complet est présenté sous la forme d’un fichier PDF de 33 pages avec toutes les spécificités techniques comme démonstration de cohérence et de transparence.

Une collection symbole d’un avenir meilleur

Les vêtements de cette capsule visionnaire ne seront pas commercialisés. Symbole d’un changement et source d’inspiration pour d’autres collaborations nouvelles et intelligentes, ces vêtements orientent le monde vers un avenir différent.

Parmi les entreprises participantes: Olmetex, Ribbontex, Panama Trimmings, Imbotex, Bottonificio Lenzi 1955, Riri, Fashion Art, Aquafil spa, Yulex, Studio 70,  IED Milano,  Jeanologia, Mic Filati et Pure Denim.

Les élèves et individuels participants : Luca De Prà, Paul Baah,Emma Gasparini, Francesca Bordignon,Carlotta Civolani,Cristina Ferrara, Sofia Girardelli, Marcello Pipitone, Miriam Rocca, Gentile Scoccini et Alice Vestino.

Alessio Berto, fondateur de The Tailor Pattern Studio

Qui est Alessio Berto?

Alessio Berto est un modéliste italien qui a débuté sa carrière en 1987 guidé par une passion pour la mode en suivant le style de ses créateurs préférés : Jean Paul Gaultier, Katharine Hamnett et la Maison Chanel, avec qui il travaillera ensuite au cours de sa carrière.

Il a créé les patrons de collections pour Boy London, Replay, Diesel Denim Gallery, Timothy Everest, DKNY Jeans, Sport Chanel, Katharine Hamnett Jeans, Jean Paul Gaultier Jeans, Belfe, Andrew Mackenzie ou encore Montedoro Slowear.

En 2012, il fondait son propre studio appelé The Tailor Pattern Support et collabore avec des instituts de design italiens tels que IED Milan et Venise, NABA Milan et des salons tels que Denim Première Vision et Première Vision pour des projets spéciaux sur le modélisme.

De 2017 à 2020, il a collaboré avec Isko en tant que tuteur et juge pour I-Skool, le concours mondial créé par Isko pour les jeunes créateurs de mode.

Depuis 2018, il est un proche collaborateur de la marque Peppino Peppino Denim, s’occupant de la conception des patrons, du développement des produits et du suivi de la production et des échantillons.

Grâce à sa passion pour les détails, The Tailor Pattern Support Studio dispose d’une archive de pièces vintage collectées au fil des ans, afin de fournir également un soutien dans la recherche de détails et de lignes.

En 2020, Alessio Berto a été inclus dans la liste RIVET 50 du magazine new-yorkais Sourcing Journal parmi les 50 personnes les plus influentes de l’industrie du denim.

Crédit photos : The Tailor Pattern Studio

www.thetailorsupport.com

Découvrez l’actualité de la mode éthique et visionnaire dans notre magazine!