Skip to main content

L’Institut Français de la Mode (IFM) accueillera bientôt la 2ème édition de la Journée de la Mode Circulaire. Cet événement, organisé par la Fédération de la Mode Circulaire et soutenu par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et le Ministère de la Culture, ainsi que par le DEFI, est devenu le rendez-vous privilégié pour tous les acteurs de l’industrie de la mode et du textile.

Des règlementations qui stimulent l’industrie

Avec l’adoption récente d’une proposition de loi contre la fast-fashion à l’Assemblée Nationale et la préparation d’un décret sur l’affichage environnemental, la mode circulaire se trouve à un moment clé. Ces régulations, conjuguées aux initiatives européennes, forment un cadre favorable au développement de pratiques plus durables dans le secteur de la mode.

La Journée de la Mode Circulaire proposera une série de conférences et de tables rondes pour décrypter ces nouvelles réglementations et explorer les opportunités qu’elles représentent. Parmi les temps forts, on note deux discussions majeures : l’une sur l’impact de la circularité dans la création de mode, animée par Andrée-Anne Lemieux de l’Institut Français de la Mode, et l’autre sur le rôle de la circularité dans la revitalisation des marques traditionnelles, modérée par Emmanuelle Ledoux de l’INEC.

La réparation comme thématique centrale

Au programme également, la présentation de la deuxième édition d’une étude de marché réalisée avec Accenture, mettant l’accent sur la réparation comme thématique centrale cette année. Les participants auront aussi l’opportunité de découvrir les innovations des partenaires et adhérents de la Fédération, comme WeTurn, feat.coop, Authentic Material, et Losanje.

La Journée de la Mode Circulaire, ouverte à tous les professionnels du secteur, se veut un carrefour pour les entreprises de mode, les grands groupes du luxe, les plateformes de vente en seconde main, les éditeurs de solutions techniques et les acteurs académiques”, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Date et lieu : le 26 avril de 11h à 19h, à l’IFM (34, quai d’Austerlitz, Paris)

Photo : Pexels

Aller sur le site de la Fédération de la Mode Circulaire

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal