L’équipe du mouvement activiste pour une mode plus responsable, Fashion Revolution, sera présent à la COP28 du 4 au 12 décembre pour faire entendre sa voix. L’évènement aura lieu du 30 novembre au 12 décembre au centre Expo City à Dubaï.
La mode est l’une des industries les plus polluantes de la planète. La première Conférence des parties (COP), qui s’inscrit dans la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC) -un texte adopté à l’occasion du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992, afin de lutter contre le changement climatique au niveau mondial- s’est tenue en 1995.
« Bien que les avertissements se soient multipliés, Fashion Revolution s’est rapproché chaque année de l’effondrement du climat. Les mises en garde répétées suivies d’appels à l’action et aux politiques semblent sonner creux », publie le compte Linkedin du mouvement.
« Il y a deux ans, nous avons assisté pour la première fois à la COP26 à Glasgow. Là-bas d’autres participants nous ont dit qu’ils espéraient que la mode devienne un jour pertinente. Pourtant, la mode a toujours été un secteur primordial lorsqu’il s’agit de parler de la crise climatique. De la décarbonisation à la mode fossile, en passant par les déchets et les salaires décents, la mode est liée à l’action climatique bien plus qu’on ne le pense. »
À la COP28, le mouvement global de Fashion Revolution sera rejoint par Fashion Revolution UAE, Fashion Revolution India, Fashion Revolution Brazil et Fashion Revolution Pakistan pour faire entendre sa voix mondiale et plaider en faveur d’un changement systémique.
À propos de Fashion Revolution
Fashion Revolution est le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde. Formé des designers, des universitaires, des écrivains, des chefs d’entreprise, des décideurs politiques, des marques, des détaillants, des spécialistes du marketing, des producteurs, des fabricants et des passionnés de mode.
Fondé en 2014 par Carry Somers et Orsola de Castro, Fashion Revolution milite pour une industrie de la mode qui préserve et restaure l’environnement et valorise les Hommes plutôt que la croissance et le profit. « Nous mobilisons les citoyens, les marques, les décideurs politiques et la société civile à travers des partenariats, la recherche, l’éducation et le plaidoyer. »
Ce mouvement populaire est actif dans 75 pays et 23 d’entre eux sont devenus des entités juridiques enregistrées dans leur pays avec la présence de bureaux nationaux.
Photos : Pexels
Aller sur le site de Fashion Revolution
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine