Au milieu des effets dévastateurs de la pollution plastique, I’m Plastic Free se distingue comme une initiative pionnière offrant des solutions pratiques aux individus souhaitant réduire leur empreinte plastique. Fondée par Simona Paganetto en 2018, cette plateforme numérique propose une manière facile et efficace de trouver des alternatives aux produits plastiques, aidant ainsi les utilisateurs à faire des choix plus durables au quotidien.
La vision derrière I’m Plastic Free
L’idée du projet est née de la passion de Simona Paganetto pour la lutte contre la pollution plastique. En 2014, alors qu’elle vivait dans les Whitsundays, en Australie, Simona, défenseure de l’environnement née en Italie, s’est portée volontaire pour des nettoyages de plage et a vu de ses propres yeux les quantités massives de déchets plastiques polluant nos océans et nuisant à la vie marine. Déterminée à faire une différence, elle a décidé d’agir. La vision de Simona a pris forme en 2018 avec le lancement d’I’m Plastic Free — une plateforme numérique conçue pour connecter les consommateurs conscients avec des produits écologiques et des marques innovantes dédiées à l’élimination des déchets plastiques. De pailles en acier inoxydable réutilisables à des ustensiles de cuisine non toxiques, en passant par la literie sans produits synthétiques et les vêtements compostables, la plateforme offre une large gamme d’alternatives qui facilitent une vie sans plastique.
Une ressource complète pour un mode de vie durable
« I’m Plastic Free est la première plateforme de ce genre au monde, offrant un marché unique où les consommateurs peuvent trouver, partager et découvrir des solutions durables à la pollution plastique », déclare-t-elle.
« Avec plus de 100 articles de blog appuyés par des études évaluées par des pairs, la plateforme promeut des produits circulaires, à faible empreinte carbone, zéro déchet et sans plastique. Elle touche un public mondial de plus de 384 000 utilisateurs chaque année, reflétant la demande croissante pour des produits et des pratiques respectueux de l’environnement. »
« Notre mission est de rendre aussi facile que possible pour les gens de trouver des alternatives au plastique, afin qu’ils puissent vivre de manière plus durable et soutenir une économie circulaire », ajoute Paganetto, qui apporte plus de 15 ans d’expérience commerciale et d’expertise dans les pratiques commerciales durables.
Qui est Simona Paganetto, sa fondatrice?
Simona Paganetto, spécialiste certifiée en économie circulaire, est reconnue pour ses efforts en faveur du changement durable. Elle est diplômée de la bourse de durabilité Chief Executive Women (CEW)/ANZ et a été sélectionnée pour le programme Executive Education for Sustainability Leadership à l’Université Harvard. Sous sa direction, son organisation s’engage à éliminer les plastiques à base de combustibles fossiles et à promouvoir des matériaux plus sûrs et durables pour l’avenir.
Photos : I’m Plastic Free
Aller sur le site de I’m Plastic Free
Retrouvez l’actualité de la mode durable dans notre magazine