Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • TENDANCES  • L’été en bobs : les 10 plus jolis modèles éthiques

L’été en bobs : les 10 plus jolis modèles éthiques

Depuis l’été dernier, le bob fait son grand retour! Ce couvre-chef en tissu, porté par les GI’s américains débarqués en France pendant la Seconde Guerre mondiale, est aussi un accessoire incontournable des années 90. Pour cette nouvelle saison estivale, voici une sélection de bobs éthiques pour femmes, confectionnés en matières naturelles, recyclées ou upcyclées, respectueuses des Hommes et de la planète!

VOARY PARIS

Voary est une marque éthique qui s’engage à promouvoir l’artisanat de Madagascar à travers la création de sacs, chapeaux et décorations en raphia. Les produits sont faits à la main par des artisans locaux. Cette  marque française crée des opportunités d’emploi de manière équitable dans un environnement épanouissant pour chaque personne de l’équipe.

Chapeau-bob “Aro” en raphia crochet, 52 euros

HINDBAG

Hindbag est une marque française à la production éthique et solidaire qui collabore avec Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI), une ONG indienne qui oeuvre notamment à l’émancipation des femmes du quartier de Punjabi Bagh, au nord-ouest de Delhi. 

Bobs en coton bio labellisé GOTS, 28 euros / Crédit photo : Alex Jonas.

LASTELIER

Lastelier est une marque d’accessoires intemporels, fonctionnels et durables, réalisés de manière traditionnelle et raisonnée dans des ateliers sélectionnés pour leur savoir-faire d’exception. La marque rachète notamment des stocks dormants de PVC afin de leur donner une nouvelle vie.

Idéal en temps de pluie, le bob transparent “Ibiza écailles” en PVC revalorisé à 100%, 85 euros.


DAMOISEAUX

Damoiseaux est une marque de mode française qui utilise l’upcycling pour creer ses modèles. Elle donne une seconde vie aux nappes, rideaux, draps ou chutes de tissus rétros pour en faire des modèles tendances.

Bob “Colomar” imprimé réversible, 39 euros

CHLOÉ

La marque de luxe engagée présente pour sa collection Printemps/Eté 2022 un bob entièrement fabriqué à partir de coton 100% recyclé et tissé à la main rappelant les chaussures Meril. Son motif à carreaux, disponible en jaune et rouge, imprime toute la surface. Fabriqué en collaboration avec Amambaih, une marque qui offre des opportunités d’emploi à la communauté des artisans Maká au Paraguay, ce chapeau pliant représente leur savoir-faire unique.

CHLOÉ X MIFUKO

Fabriqué à partir de papier et de coton, ce chapeau de paille issu du commerce équitable présente une silhouette épurée en forme de cloche pour un look à la fois décontracté et intemporel. Ancré dans l’engagement de la Maison en matière de responsabilité sociale, il a été réalisé en collaboration avec le partenaire de la marque, Mifuko.

Chloé travaille en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce équitable. Le système de garantie WTFO est un modèle de vérification international axé sur les entreprises sociales qui place les intérêts des personnes, des travailleurs, des artisans, ainsi que de la planète, au premier plan. Ces entreprises ont un impact sur les moyens de subsistance d’un million de personnes, dont 74 % sont des femmes.

Bob Chloé x Mifuko, 420 euros

MAÏANA

Cette griffe française, originaire de La Rochelle et soucieuse du changement climatique en cours, propose des vêtements et accessoires réalisés de manière éco-responsable. Elle utilise des tissus certifiés GOTS et GRS : le coton bio, le coton recyclé, le polyester recyclé issus de bouteilles plastiques et récupère des chutes de tissus.

Bob réversible, tissu vichy 100% coton bio et tissu jeans, fils, étiquettes 100% polyester recyclé, 39 euros

RESAP PARIS

Resap transforme ses pièces selon des procédés d’upcycling. “Les pièces d’origine sont toutes issues de la seconde main et confectionnées dans notre atelier à Paris, avec amour et dans le respect de la planète et des humains.”

Bob en jean “Balysta”, 45 euros

SEVEN / AUGUST

Les collections de prêt-à-porter de Seven/August, mais aussi Homewear et Maison, sont réalisées dans des ateliers de confection du sud de la France ainsi qu’à Paris pour réduire l’empreinte carbone. Les pièces en matières naturelles sont certifiées Oeko-Tex; un label visant à protéger la santé du consommateur en réduisant au maximum la présence de substances nocives sur sa peau. 

Bob bandana en coton rose, 55 euros

OMBRELLE

À l’origine d’Ombrelle, la volonté de répondre à un problème sociétal sanitaire non négligeable mais pourtant jusqu’alors oublié : l’impact du soleil sur notre peau et notre santé. “Une éloge à la liberté et au champ des possibles pour toutes les femmes en quête d’aventures.” Chaque modèle de prêt-à-porter ou accessoire est dessiné et développé entre Toulouse et Paris, puis confectionné dans des ateliers en France ou en Europe.

Bob “Egayante” en coton denim et tissu vichy vert d’eau, certifié Oeko Tex, 65 euros

Les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par l’équipe de rédaction.

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine