L’Organisation Mondiale de la Durabilité (en anglais, World Sustainability Organization) revient à la Fashion Week de Milan, du 19 au 25 septembre, avec sa quatrième édition du “Showroom Éthique & Durable” et un nouveau projet intitulé “Beyond the Claim”.
Qu’est-ce que l’OMD ?
L’Organisation Mondiale de la Durabilité (OMD) est une entreprise internationale conçue et fondée par Paolo Bray en 2008 dans le but de promouvoir la protection de l’environnement grâce à des certifications de produits et de services durables.
L’OMD opère à travers deux programmes de certification : Friend of the Sea, pour les produits issus de la pêche et de l’aquaculture durables, et Friend of the Earth, pour les produits issus de l’agriculture et de l’élevage durables. Les deux programmes ont pour objectif de poursuivre une mission humanitaire de protection de l’environnement et de l’écosystème dans son ensemble.
En 2016, Friend of the Earth a été introduit en tant que certification internationale pour l’agriculture durable et l’élevage durable. La certification a été développée dans le cadre des directives du SAFA – Évaluation de la durabilité des systèmes alimentaires et agricoles – de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dont les principes sont basés sur la sauvegarde et la protection de l’écosystème.
Une certification durable pour la mode
En 2020, Friend of the Earth a établi une certification durable pour l’industrie de la mode. L’objectif était de promouvoir des pratiques écologiques impliquant l’ensemble de la chaîne de production d’une marque : de la recherche et du traitement des matières premières aux conditions de travail, en passant par la logistique et les installations d’emballage. Ces pratiques ont abouti à une réduction de l’impact environnemental et des déchets.
À l’occasion de la Fashion Week de Milan, l’OMD présente les collections Printemps/Été 2024 grâce à son dernier projet “Beyond the Claim” et accueille onze designers de différents pays pour présenter des vêtements et accessoires pour hommes et femmes avec des matériaux biologiques ou recyclés : Natural Cotton Color, Celeste, Demode, Tropicca, Pacoaeco, Apex – Partenaire brésilien; Zoe Klose (Suisse) ; Mamiki & Caruso Wearable Art (Italie); Esien (Nigeria) ; Esmee (Royaume-Uni); Katharyne Story (Etats-Unis) : Kaoné (Kosovo)
Les collections continueront d’être disponibles dans le concept store “Sustainable Friends”, ouvert en février 2023 à la Galleria Passarella 1 à Milan, dans le cadre du projet de l’OMD.
Photos : OMD
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine