La Fashion Week de Paris revient bientôt pour mettre en lumière la créativité dans le secteur de la mode. Plus qu’un évènement, c’est un écosystème dynamique de développement et une vitrine internationale pour tous les jeunes créateurs. Depuis janvier 2020, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) a lancé le Sphère Paris Fashion Week Showroom en partenariat avec le DEFI et L’Oréal Paris, offrant ainsi une plateforme pour promouvoir les jeunes talents de mode.
La prochaine édition du Sphère Paris Fashion Week Showroom, consacrée à la mode féminine pour la saison Printemps/Été 2024, aura lieu au Palais de Tokyo du mercredi 27 septembre au mardi 3 octobre 2023. Une version digitale de l’événement sera accessible sur invitation à partir du 27 septembre 2023, grâce au soutien de Le New Black et de Grand Shooting.
Parmi les marques qui seront présentes, on retrouve Benjamin Benmoyal, Florentina Leitner, Lucille Thièvre, Maitrepierre et Rolf Ekroth, dont la créativité et le talent ont été reconnus en les intégrant au Calendrier Officiel de la Paris Fashion Week.
Benjamin Benmoyal
Benjamin Benmoyal est diplômé de Central Saint Martins. Il a ensuite étudié chez Alexander McQueen et Hermès et a fondé sa marque éponyme en 2020. L’éco-responsabilité et l’expérimentation sont au centre de son travail puisqu’il crée un tissu unique tissé à partir de cassettes VHS et audio. Inspiré par ses origines, il réinterprète les volumes et les drapés des tenues traditionnelles marocaines.
Lucille Thièvre
Après des études à L’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, Lucille Thièvre intègre Hermès puis Givenchy. Elle fonde sa marque éponyme en 2021. En 2019, elle est finaliste au Festival International de Mode de Hyères. Forte de ses racines stylistiques, la créatrice mêle un vestiaire sensible et authentique à une vision durable et éthique. Sa carrière est profondément ancrée dans l’écosystème créatif des Ateliers du Wonder à Paris, où l’art, la musique et le savoir-faire fusionnent pour inspirer ses créations uniques. Chaque saison, elle démontre son amour du jersey, empruntant au vocabulaire du maillot de bain pour sculpter le corps, au drapé de la viscose brillante et aux pièces iconiques du denim avec un twist.
Rolf Ekroth
Rolf Ekroth a une approche multidimensionnelle : utilitaire, nostalgique et durable, s’inspirant à la fois de l’esthétique nordique et du streetwear. Diplômé de l’université Aalto d’Helsinki, Rolf Elkroth a remporté le prix du jeune designer finlandais de l’année en 2015. L’année suivante, il est finaliste au Festival international de mode de Hyères, où il remporte le prix des Galeries Lafayette. Depuis 2021, sa marque éponyme célèbre et modernise l’héritage et le savoir-faire finlandais. Il présente sa collection à la Fashion Week de Copenhague.
Maitrepierre
Après des études à La Cambre à Bruxelles et des stages chez Jean-Paul Gaultier et Acne, Alphonse Maitrepierre fonde sa marque éponyme en 2019. Mêlant innovation technologique et écologie, il maîtrise un désuet assumé avec des silhouettes structurées en jersey et des imprimés colorés. En 2021, il remporte le Prix de la Ville de Paris Prix Emerging Brand et se fait également remarquer pour ses collaborations avec Emmanuelle Khan et Desigual.
Florentina Leitner
Florentina Leitner combine de manière ludique une garde-robe chic avec des détails girly. Dans ses collections, elle embrasse ses racines autrichiennes et la Belgique, où elle s’est installée après avoir étudié à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers et travaillé pour Dries Van Noten. Déjà connue pour ses imprimés 3D et ses fleurs, la marque fondée en 2022 produit ses collections dans de petites usines artisanales en Italie.
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine