a
Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • RENCONTRES  • Who’s Next présente la Chine en mode durable

Who’s Next présente la Chine en mode durable

La mode durable en Chine gagne du terrain alors que le pays fait face aux impacts environnementaux et sociaux de son industrialisation (ultra) rapide. Et parmi les figures influentes qui la façonnent, il y a Zhou Yiqi, vice-président de la China National Garment Association. Zhou Yiqi joue un rôle vital dans la promotion de la mode chinoise sur la scène internationale, mettant en avant les valeurs de durabilité et d’éthique. La semaine dernière, un des projets les plus significatifs auxquels il ait participé, est la collaboration entre Who’s Next Paris et Chic Shanghaï. Une grande première pour le Temple du Wholesale d’inviter une délégation chinoise composée de marques de mode responsables afin de conscientiser le secteur sur une mode meilleure, et chinoise.

“Who’s Next est le salon le plus influent de la mode en Europe, tandis que Chic est un évènement majeur en Asie. L’idée derrière cette nouvelle collaboration est de créer des opportunités d’échanges pour les designers et les marques des deux continents, tout en sachant que Who’s Next rassemble plus de 58 nations… Chic a proposé à des designers chinois de participer à Who’s Next, ouvrant ainsi la voie à un échange fructueux entre ces deux plateformes”, explique-t-il.

Zhou Yiqi souligne que toutes les marques et designers participants à cette collaboration sont déjà des acteurs renommés en Chine. “Ces entreprises cherchent à étendre leur présence au-delà de notre pays et à s’exporter vers l’Europe par le biais de Who’s Next.”

Marque : Raxxy, en matières recyclées.

Pourtant, qu’en est-il de la durabilité et de l’éthique dans la mode chinoise ? Pour Zhou Yiqi, la mode durable est devenue une responsabilité sociale et environnementale. “La Chine a pris des mesures pour promouvoir cette conscience environnementale, avec un nombre croissant de sociétés participant au salon Chic qui produisent de manière responsable. Certaines d’entre elles privilégient des matières naturelles comme la soie et le cachemire, tandis que d’autres utilisent des matériaux recyclés.”

La Chine, géant industriel à l’image ternie par la fast fashion, et ses conséquences néfastes sur la planète et les Hommes, saura-t-elle rebondir pour vanter ses mérites en mode durable? “La Chine met en œuvre des stratégies gouvernementales pour réduire les émissions de CO2 et favoriser des pratiques plus vertes dans l’industrie de la mode. Cette transition se fait progressivement, mais elle est en marche depuis plus de trois ans, avec douze critères imposés par le gouvernement pour sélectionner les marques éthiques, notamment la traçabilité, le type de matériaux utilisés et les procédés de fabrication”, précise Zhou Yiqi. “Plusieurs entreprises chinoises sont déjà capables de tester et de suivre leurs émissions de CO2 de manière transparente.”

Pour aller encore plus loin dans la promotion de la mode durable, hors de Chine, Zhou Yiqi et son équipe envisagent de créer un forum dédié à la mode éthique à Paris, “à l’image d’Impact ou de Neonyt”, dit-il, au début de l’année prochaine sur Who’s Next. 

La Chine renforce le concept d’économie circulaire

Si la Chine, le plus grand pays producteur de textile au monde et l’un des plus polluants, vise la neutralité carbone d’ici 2060, elle vient renforcer différents concepts touchant à l’économie circulaire aussi bien auprès des entreprises que des consommateurs. 

Par exemple, avec la réutilisation et la réduction des déchets, le prolongement de la durée de vie des vêtements grâce à des programmes de réparation et de revente, la location de vêtements, l’investissement en innovation et technologie notamment les tissus respectueux de l’environnement, l’impression 3D et les technologies de recyclage ou encore la création de partenariats avec des organisations de mode durable et des ONG internationales pour améliorer leurs pratiques et sensibiliser à la durabilité. Tous les moyens sont bons pour changer la donne, à l’image des pays occidentaux.

Découvrez 5 marques du collectif “Fashion China – Chic in Who’s Next” :

KB Hong : le nouveau luxe responsable

Voici une marque de mode masculine qui associe le design italien à des motifs sophistiqués et modernes. Propriété du groupe K-Boxing, KB Hong, pilotée par le designer Boming Hong, utilise des tissus provenant d’Italie à 80 pour cent et collabore avec des marques de luxe comme le spécialiste du cachemire, de la laine et de la soie, Loro Piana. 

La marque a défilé à la Fashion Week de Milan en 2020 et vise Paris pour l’année prochaine, en l’honneur du 60ème anniversaire des premières relations diplomatiques entre la France et la Chine. Une décision symbolique qui rappellerait le lien solide entre ces deux nations depuis 1964.

Pour Boming Hong, le luxe a évolué : « Autrefois, il se mesurait principalement à l’extravagance et au prix des vêtements. Aujourd’hui, le luxe est davantage défini par le style de vie et les matériaux utilisés. Le logo en soi n’est plus suffisant. La conscience, la production responsable et la durabilité sont désormais les éléments clés de ce nouveau luxe.

KB Hong

RAXXY : la sculpture en couleur

En Chine, le fondateur et designer de Raxxy, William Shen, est perçu comme un génie de la mode, grâce à sa profonde compréhension des mathématiques. Dès son plus jeune âge, sa passion pour les maths était evidente. Également passionné de mode, dès ses débuts, il tissait des vêtements avec des lianes de plantes, puis il introduisait l’impression 3D qui n’a plus quitté ses créations, la pensée logique regnant en maître-mot dans ses collections.

Amoureux de la culture chinoise traditionnelle et de l’art du tissage de bambou, William Shen a inventé la technique de la doudoune en 5D, composée de matières recyclées. Cette approche innovante réinvente les doudounes en tant que construction totalement nouvelle, incorporant des éléments de tissage tout en se concentrant principalement sur un concept de transformation en 3D.

RAXXY

LUOZHENG : le romantisme zen

La créatrice chinoise, Luo Zheng, et sa marque éponyme faisaient leurs débuts à Paris en 2003, lors d’un forum baptisé « Fashion China », organisé au Louvre. Elle défilait à New York cinq ans plus tard et devenait la première créatrice chinoise à le faire. Vingt ans plus tard, Luo Zheng fait son grand retour à Paris. Elle a présenté à Who’s Next il y a quelques jours, son œuvre intitulée “Grass Wood 苼”, qui allie design et ingéniosité artistique. Pour s’exprimer elle s’inspire des plantes, des arbres, du thé du bambou et de l’encens et utilise les plus belles soies de Chine.

 «  » 

“Mon objectif est d’innover et d’interpréter l’esthétique romantique des vêtements du Nouvel Orient.”

Luo Zheng
LUOZHENG

JOEONE : inspirations masculines

Fondée en 1989, Joeone est spécialisée dans confection de pantalons de costumes pour hommes au style intemporel. Elle s’est diversifiée avec le temps et propose aujourd’hui des pantalons casual et du denim rapidement convertis en best-sellers.

Ses matières de prédilections sont la laine, le coton, la soie et (petit bémol) le polyester. Elle a également introduit le fil de chanvre dans une collection capsule afin de continuer à réduire son empreinte écologique.

JEONE

SELAH : la femme multiversions

Fondée en 2019, Selah se concentre sur l’interprétation des opposés inhérents à la féminité. La marque s’est imposée en Europe dès sa première apparition à la Fashion Week de Milan. Dans ses créations aux couleurs douces et aux formes audacieuses travaillées dans des matières naturelles ou recyclées, aucune beauté n’est ignorée : de l’écolière à la plus romantique et à la plus sensuelle… Elle prône l’indépendance, la transformation, la réinvention, et chaque facette de la femme qu’elle interprète est différente : les vêtements mettent en valeur la confiance en soi puisqu’”Elle” est le centre de gravité du design. 

Photo Une : Raxxy.

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine