Le Lyocell est une fibre textile considérée comme particulièrement durable. Si vous regardez les étiquettes et les compositions des nouvelles collections de mode et de sport aujourd’hui, vous remarquerez souvent la présence de Lyocell. Mais en quoi cela concerne-t-il la durabilité ?
Une fibre semi-syntéthique
Le Lyocell est un matériau textile très convoité en raison de ses nombreux avantages écologiques. Contrairement à de nombreuses autres fibres synthétiques, il est entièrement compostable, à condition qu’il ne soit pas mélangé à d’autres fibres synthétiques. Cette caractéristique le distingue des articles à base de plastique qui peuvent prendre des décennies, voire des siècles, pour se dégrader.
Traditionnellement, les tissus étaient classés en deux catégories : les fibres naturelles et les fibres synthétiques dérivées du pétrole. Cependant, le Lyocell se situe entre ces deux catégories. Bien qu’il soit d’origine végétale, il est également traité avec des substances synthétiques, ce qui en fait une fibre semi-synthétique.
Comment le Lyocell est-il obtenu?
Son processus de fabrication commence par la récolte du bois, souvent à partir d’eucalyptus, mais aussi d’autres arbres comme le chêne, le bambou et le bouleau. Le bois est ensuite décomposé en une pulpe de bois à laquelle des produits chimiques sont ajoutés pour la dissoudre. La cellulose brute liquide obtenue est chauffée, puis brisée en petites fibres à l’aide d’un solvant appelé oxyde d’amine. Ces fibres sont ensuite lavées, séchées et transformées en tissu Lyocell final.
Le processus de production du Lyocell présente plusieurs avantages en termes de durabilité. Tout d’abord, il s’agit d’un processus en “boucle fermée”, ce qui signifie qu’il ne génère pas de sous-produits. Les produits chimiques dissolvants utilisés sont non toxiques et peuvent être réutilisés à plusieurs reprises, évitant ainsi leur rejet dans l’environnement.
De plus, la fabrication du Lyocell est relativement courte et simple par rapport à celle d’autres fibres synthétiques, ce qui nécessite moins d’eau et d’énergie. Les eucalyptus, l’une des principales sources de Lyocell, poussent rapidement, ne nécessitent pas d’irrigation ni de pesticides, et occupent moins d’espace que le coton, ce qui en fait une source de fibres renouvelables.
Un tissu respirant et qui absorbe l’humidité
Le Lyocell possède des propriétés bénéfiques telles que la respirabilité, la régulation de la température et l’absorption de l’humidité, ce qui en fait un matériau polyvalent pour de nombreux produits, y compris les vêtements de sport.
En termes de mode, les vêtements en Lyocell sont particulièrement adaptés aux saisons chaudes. Ils sont souvent utilisés comme substituts de la soie et du coton, et sont couramment utilisés dans la literie, les serviettes de toilette, les vêtements de base quotidiens et les vêtements de sport. Patagonia, Organic Basics, Armedangels ou People Tree proposent des produits en Lyocell respectueux de l’environnement et fabriqués de manière éthique.
Quelle différence entre Lyocell et Tencel?
Il n’y a aucune différence entre le Lyocell et le Tencel. En effet, le Lyocell désigne le nom de la fibre et son processus de production et Tencel est la marque déposée de cette même fibre par le fabricant autrichien, Lenzing.
Crédit photo : Pexels
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine