Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • MOTHER EARTH  • 10 bonnes raisons d’adopter le coton organique en été!

10 bonnes raisons d’adopter le coton organique en été!

Avec des étés de plus en plus chauds, le coton organique (traduction anglaise du coton bio) devrait être une master piece de nos armoires ! Opter pour des matières certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard) traduit un engagement pour l’utilisation de matières biologiques et la prise de conscience de protéger notre planète en consommant de la mode durable.

L’agriculture biologique est responsable de la production de coton organique, qui contribue à une utilisation durable des ressources naturelles de la terre. C’est pourquoi le certificat GOTS est si important, car il garantit la non utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques dans la culture du coton.

Photo: Julie Krabbe Clausen

A l’origine, le coton vient d’Inde et était largement utilisé dans l’Egypte ancienne. Parmi les principaux pays producteurs de coton biologique, on retrouve entre autres l’Inde, la Chine, le Brésil, le Pakistan, la Turquie et l’Australie.

Il faut attendre six mois que la plante pousse avant d’être récoltée. Des alternatives aux colorants chimiques et aux agents de blanchiment sont utilisées pour produire ce type de fibre, tandis que le coton conventionnel utilise de grandes quantités de produits chimiques.

Le coton biologique a de nombreux avantages pour le soin de la peau et de la planète que nous avons listés en 10 points principaux !

1 – Le coton est une fibre naturelle qui absorbe l’humidité du corps et permet à la peau de respirer.

2 – Le coton bio est idéal pour l’été, car il empêche la chaleur d’atteindre le corps et fonctionnent comme un matériau isolant.

3 Il résiste aux lavages plus longtemps que d’autres fibres.

4 Il est hypoallergénique et recommandé aux personnes souffrant d’allergies ou d’affections cutanées.

5 – Le coton biologique est une matière recyclée. C’est pourquoi on l’identifie comme un coton « récupéré » ou régénéré. Il est utilisé pour la fabrication de textiles, d’accessoires, de vêtements pour la maison et de rembourrage de chaises.

6 C’est un matériau durable. Actuellement, le monde de la mode est lié aux concepts clés de la durabilité et lie ses valeurs à la mode écologique. 

7 – Le coton bio est respectueux de l’environnement puisqu’il utilise peu de produits chimiques. Une initiative pour améliorer l’environnement est née en Afrique sous le nom de Better Cotton Initiative (BCI) pour protéger une agriculture basée sur la rotation des cultures qui utilise peu de produits chimiques. L’OCS, Organic Content Standard, et le GOTS, Global Organic Textile Standard, certifient que les vêtements contiennent 70% de fibres biologiques, surveillent les conditions de travail décentes et traitent de l’étiquetage, de l’emballage et du transport.

8Les agriculteurs bio ont un sol plus sain : C’est un sol qui favorise la fin des sécheresses, puisqu’il est constitué de plus d’eau.

9Les rivières et les lacs sont plus propres : Les produits chimiques dangereux ne peuvent pas non plus s’échapper dans les cours d’eau.

10 – La plupart du coton biologique est cultivé dans des zones pluviales : dans un processus de fabrication de coton conventionnel, les agriculteurs dépendent de la pluie pour irriguer leurs cultures.

Le coton organique est donc une excellente option éthique et durable pour s’habiller en été!

Crédit photo : Milad Farhani

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine