Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • TENDANCES  • 1618 Paris lancera “Les Nouveaux Luxes” du 2 au 4 juin

1618 Paris lancera “Les Nouveaux Luxes” du 2 au 4 juin

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, l’agence spécialisée en luxe durable, 1618 Paris, lancera un évènement baptisé « Les Nouveaux Luxes ». Poursuivant son ambition de sensibilisation aux enjeux durables par le beau et la création, l’évènement 1.618 bénéficie pour cette 6ème édition du parrainage de la Ville de Paris, du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, du ministère de la Culture et du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

Depuis 2009, 1618 Paris sélectionne et met en lumière les acteurs les plus inspirants et engagés du design, de la mode, de la beauté, de la joaillerie, de la gastronomie, de la mobilité et du voyage.

Qu’il s’agisse de marques, de matières premières ou de services,  toutes les initiatives sont soumises à la validation d’un comité d’experts en développement durable indépendants. “À l’ère du greenwashing créant une méfiance légitime des consommateurs, cette démarche garantit à 1.618 et aux visiteurs de son événement, sérieux et probité”, précise l’agence dans un communiqué.

Un brin hybride, entre exposition et salon, « Les Nouveaux Luxes » offrira une démonstration des valeurs fondamentales du luxe de notre époque comme art de vivre conscient basé sur le respect, la préservation, la transmission des savoir-faire, la créativité, l’innovation, l’émotion et la sincérité”.

Un parcours créatif pour s’émerveiller et consommer différemment

À l’entrée de l’évènement, deux espaces de sensibilisation aux enjeux du développement durable dans l’industrie créative seront mis en place: l’un, plus émotionnel par l’art, l’autre, plus factuel par la science. À retrouver également une sélection des 50 alternatives vertueuses sélectionnées; une exposition d’art contemporain, cette année sur le thème des forêts primaires; une présentation des enjeux prioritaires de tous les secteurs du lifestyle; des démonstrations de savoir-faire et des ateliers participatifs; des conferences, ou encore une librairie spécialisée.

Le Carreau du Temple, un lieu engagé

Pour réduire l’impact environnemental de son évènement, 1.618 Paris recourt à l’écoconception et réalise un bilan carbone du projet.

Reconnu depuis ses débuts pour des scénographies responsables et innovantes, favorisant un ré-emploi ultérieur, l’évènement 1.618 entend démontrer qu’exigence esthétique et engagement durable doivent se rencontrer et choisit en 2023 d’investir le Carreau du Temple, à Paris, lieu engagé et en cours de certification ISO 20-121.

Journée exclusivement ouverte aux médias et aux professionnels: le 2 juin.

Journées ouvertes au public et aux professionnels le week-end : les 3 et 4 juin.

Visuel “white-square” de Danni Karavan / photo de Richard Jochum.

www.1618-paris.com

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine