Réduire massivement la pollution liée aux cintres et aux polybags en plastique : voilà la feuille de route de Paris Good Fashion (PGF) qui s’engage pour faire face aux dégâts environnementaux causés par l’industrie de la mode, notamment dans le retail.
Le récent pilote mené par PGF, avec le soutien de la région Île-de-France, les équipes d’I Care by BearingPoint et l’entreprise de Tri-O Greenwishes/Groom, a démontré l’efficacité d’un modèle de collecte mutualisée visant à réduire les impacts environnementaux liés aux déchets plastiques, en particulier les cintres et les polybags.
L’initiative a mobilisé 12 entreprises regroupant 37 magasins, avec pour objectif de consolider et d’accroître les volumes collectés. “La mutualisation de la collecte présente des avantages tels que la massification des volumes, l’accès à des recycleurs privilégiant les gros volumes et la réduction des coûts. Les entreprises ont également mis l’accent sur l’amélioration du geste de tri en amont, avec des formations et des efforts pour optimiser la logistique”, publie un communiqué.
Quel bilan environnemental ?
Au cours des trois mois d’expérimentation, 21,8 tonnes de cintres et polybags ont été collectées, dont 91 pour cent ont été réemployés ou recyclés, marquant une augmentation significative par rapport aux 6 pour cent estimés avant l’expérience. Ceci s’est traduit par une réduction de 29 pour cent des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Les polybags ont enregistré un taux de recyclage de 93 pour cent, tandis que les cintres ont été recyclés à hauteur de 76 pour cent et réemployés à 6 pour cent.
Pour les polybags, la standardisation en utilisant une seule matière, le Polyéthylène (PE) transparent, recyclable en boucle fermée, est envisagée. Pour les cintres, l’optimisation du modèle implique l’amélioration du réemploi en interne, la réduction du gisement de cintres jetés et la standardisation des matières utilisées.
“Bien que la facture représente un coût supplémentaire pour chaque entreprise, les avantages du service spécifique, incluant la formation, la gestion des volumes, le tri, la transformation et le traitement des déchets résiduels, sont soulignés. La standardisation et la mutualisation permettent d’optimiser ces coûts additionnels”, precise PGF.
Eco-conception et recyclage en boucle fermée
PGF propose également de mieux concevoir les emballages en privilégiant la standardisation et l’éco-conception. L’association s’engage à déployer des initiatives visant à tendre vers le recyclage en boucle fermée et à soutenir l’innovation pour réduire les volumes de déchets.
“Forte des résultats concluants de ce pilote, nous nous engageons à sensibiliser les pouvoirs publics, à faire connaître ce modèle en France et à l’international, et à étudier la possibilité d’élargir la filière de collecte à d’autres types de déchets. La réduction de 29 pour cent des émissions de GES démontre que la mutualisation et la standardisation sont des leviers essentiels pour une réduction massive de la pollution liée aux déchets plastiques”, conclude l’association.
Photos : Pexels
Aller sur le site de Paris Good Fashion
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine