“Pour lutter contre les effets néfastes de la fast fashion sur l’environnement, l’UE veut réduire les déchets textiles et augmenter le cycle de vie et le recyclage des textiles. Cela fait partie du plan pour parvenir à une économie circulaire d’ici 2050“, publiait il y a quelques jours le Parlement Européen . Le recyclage dans la mode offre des avantages significatifs à la fois environnementaux et socio-économiques. Mais il présente aussi des dangers potentiels. Parmi ses avantages, il permet de diminuer l’impact environnemental en réduisant les déchets et l’empreinte carbone, grâce à une moindre demande en ressources vierges et à une économie d’énergie. Il aide également à préserver des ressources naturelles comme l’eau et les matières premières, en utilisant des matériaux recyclés comme le coton. D’un point de vue économique, le recyclage favorise une économie circulaire, stimule l’innovation et répond à la demande croissante des consommateurs pour des produits durables. À long terme, cela peut également réduire les coûts de production et créer des emplois locaux, renforçant l’économie locale. Mais à l’inverse, le recyclage présente des dangers potentiels que nous allons voir en 8 points :
1. Contamination chimique
Les vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés peuvent contenir des résidus de produits chimiques nocifs utilisés dans leurs cycles de vie antérieurs. Par exemple, les teintures, les retardateurs de flamme, et autres adjuvants chimiques peuvent rester dans les fibres et avoir des risques graves pour la santé.
2. Qualité réduite
Les matériaux recyclés peuvent être de qualité inférieure à celle des matériaux vierges. La fibre recyclée, notamment la fibre synthétique comme le polyester, peut être plus courte et plus faible après avoir été retraitée, ce qui peut affecter la durabilité et l’apparence des nouveaux vêtements.
3. Forte consommation énergétique
Le processus de recyclage lui-même peut être gourmand en énergie, surtout s’il implique le transport des matériaux sur de longues distances, ou l’utilisation de procédés énergivores pour décomposer les textiles en fibres réutilisables.
4. Greenwashing
Certaines entreprises peuvent exagérer ou mal représenter l’étendue de leurs pratiques de recyclage pour paraître plus écologiques qu’elles ne le sont en réalité. Cela peut induire les consommateurs en erreur et les empêcher de prendre des décisions éclairées.
5. Dépendance au recyclage
En mettant l’accent sur le recyclage, l’industrie peut négliger d’autres aspects importants de la durabilité, tels que la réduction de la consommation, l’amélioration des conditions de travail dans la production textile, et la réduction de l’empreinte carbone globale.
6. Gestion inefficace des déchets
Si les processus de collecte, de tri et de recyclage ne sont pas efficacement gérés, beaucoup de matériaux destinés au recyclage peuvent finir dans des décharges ou être incinérés, ce qui contribue à la pollution.
7. Impact sur les communautés locales
Le commerce international des déchets textiles peut avoir des impacts négatifs sur les communautés des pays en développement, où de grandes quantités de déchets peuvent être exportées pour le tri et le recyclage, souvent dans des conditions de travail peu régulées.
8. Epuisement des ressources
Le recyclage des fibres textiles nécessite souvent l’utilisation de nouvelles ressources, comme de l’eau et des produits chimiques, pour retraiter les fibres, ce qui peut contribuer à l’épuisement des ressources naturelles.
Face à ces défis, l’industrie de la mode doit non seulement développer des méthodes de recyclage plus propres et plus efficacies mais elle doit aussi informer au mieux les consommateurs pour qu’ils puissent prendre des décisions responsables concernant leurs achats et la gestion de leurs déchets textiles.