Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • Issey Miyake, grand innovateur et défenseur de la mode durable

Issey Miyake, grand innovateur et défenseur de la mode durable

Il y a quelques jours, le vendredi 5 août, Issey Miyake nous quittait à l’âge de 84 ans. On le définit souvent comme un grand créateur et un grand innovateur qui a marqué son époque en alliant les savoir-faire traditionnels aux techniques les plus avancées. Il a notamment été précurseur dans l’utilisation de matières naturelles comme le raphia ou le papier pour la confection de vêtements et d’accessoires.

Crédit photo : FHCM

Né le 22 avril 1938 à Hiroshima, Issey Miyake était diplômé de l’Université des Beaux-Arts Tama à Tokyo. Il s’est ensuite installé à Paris en 1965 pour rejoindre l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne. 

En 1966, il travaillait en tant qu’apprenti auprès de Guy Laroche puis aux côtés d’Hubert de Givenchy deux ans après. Le créateur japonais a fondé le Miyake Design Studio en 1970, et tout au long des 50 années qui ont suivi, fait rayonner sa créativité et son savoir-faire.

Issey Miyake est aussi le premier créateur étranger à avoir défilé lors de la Paris Fashion Week en avril 1974. Il est ensuite devenu Membre de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode dont il était Membre du Conseil de Direction.

Crédit photo: @isseymiyakeofficial

Recycler nos déchets toxiques

Et puisque l’innovation et la mode durable étaient toujours au coeur de ses collections, il a fondé le Reality Lab autour de chercheurs textiles et d’ingénieurs modélistes. Une réalité qui l’a d’ailleurs ammené à développer une fibre synthétique révolutionnaire mise au point par une entreprise nippone à partir du recyclage d’une matière chimique, le polytéréphtalate d’éthylène (PET). Une grande première, celle de recycler nos déchets toxiques.

Crédit photo (une) : @isseymiyakeofficial

www.isseymiyake.com