Nohé est une marque de mode bretonne animée par la conviction que l’industrie textile et les entreprises doivent évoluer. Suite à un accident de la route, Anne-Laure Silvestre, la fondatrice de Nohé, a quitté Paris pour s’installer en Bretagne et redonner du sens à sa vie. Elle crée des pièces éthique et éco-responsables qu’elle achemine à la voile ou par la route afin de réduire son empreinte carbone.
Pour la jeune entrepreneuse, la responsabilité sociale de l’entreprise et la préservation de l’environnement ont une place centrale dans la création d’une marque de mode engagée.
“Nohé est un nom porteur d’espoir. Je crois beaucoup aux histoires, ici celle d’un Homme qui, sur son arche, avec sa famille et des animaux, va construire quelque chose de nouveau.”
Pour produire une marque éthique et engagée Nohé veille à concevoir chaque produit avec le plus faible impact possible pour l’environnement tout en garantissant une qualité élevée et durable. Polaires, t-shirts, pulls ou bonnets, la marque sélectionne avec attention des matières haut de gamme biologiques ou recyclées dans rayon de 1 000 km autour de la Bretagne. Sa production en circuit court est localisée en France et au Portugal.
“Relocaliser est une des clés pour transformer la mode. Cela permet de revaloriser les industries locales, créer de l’emploi et de la richesse sur nos territoires, limiter l’impact du transport de nos produits, travailler en transparence et s’assurer des conditions de travail des salariés de nos partenaires.“
Une première capsule transportée à la voile de Porto jusqu’à Lorient
En 2022, après l’éco-conception et la production en circuit court, cette jeune marque s’est tournée vers l’éco-transport. Faire cheminer 450 polaires à la voile cet hiver a permis à Nohé de réduire 85 pour cent de ses émissions comparé à une polaire traditionnelle.
La polaire est confectionnée en polaire recyclée à Porto. Elle permet de revaloriser 28 bouteilles plastiques et évite une nouvelle extraction de pétrole émettrice de CO2.
Photos : Nohé
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine