Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • Économie circulaire / ChangeNOW : les plus belles initiatives de LVMH

Économie circulaire / ChangeNOW : les plus belles initiatives de LVMH

Les groupes de luxe ont un rôle majeur dans la transition écologique et la refonte du système de mode. LVMH, partenaire stratégique du sommet international ChangeNOW qui a eu lieu du 19 au 21 mai au Grand Palais Ephémère à Paris, a d’ailleurs mis en avant ses initiatives en faveur de l’environnement.

Pour le programme environnemental du groupe, Life 360, l’économie circulaire est un point central. Elle donne lieu à de multiples innovations avec des partenaires engagés pour concevoir, en amont du produit fini, son recyclage, son réemploi ou sa réutilisation dans différentes catégories de matières ou d’objets.

À cette occasion, le groupe s’est exprimé dans des conférences sur des sujets tels que l’empreinte de la biodiversité, l’agriculture régénératrice ou le design à impact. Dans le même temps, Antoine Arnault, Image et Environnement, LVMH, en visite sur place, a pu échanger avec des porteurs de projets et de solutions innovantes.

“Les 75 Maisons du Groupe constituent un territoire inégalé pour explorer de nouvelles pistes de circularité intersectorielle”

LVMH

Au coeur de la circularité du groupe, il y a Nona Source : une plateforme en ligne de revente de matières d’exception provenant des Maisons de Mode et Maroquinerie de LVMH. Les tissus de Nona Source, proposant un vaste choix de matières allant de la dentelle au cuir à des prix compétitifs, sont utilisés par l’école d’Art et Design de Londres, Central Saint Martins, UAL, le designer Benjamin Benmoyal et mis à disposition à de jeunes créateurs et jeunes marques en Europe.

La collaboration avec weturn

Avec weturn, LVMH complète sa palette de solutions de circularité créative. La startup s’est donnée pour mission de développer la première filière de recyclage dédiée aux invendus textiles, rouleaux de tissus et chutes de confection des grandes Maisons protégées par la propriété intellectuelle en les transformant en nouveaux fils de qualité, 100 % traçables et européens. Weturn apporte une solution innovante aux Maisons de LVMH et à l’industrie pour atteindre des taux de recyclage supérieurs à 50 %, alors que le taux de recyclage en boucle fermée de la filière textile est aujourd’hui inférieur à 1 %.

La collaboration de Christian Dior Couture avec Parley for the Oceans

La collection « Beach Capsule » de Dior, imaginée par Kim Jones, est le résultat d’une collaboration qui a débuté avec un projet de recherche conjoint en 2019. Il est conçu à partir de Parley Ocean Plastic® – matériau créé à partir de débris plastiques marins surcyclés et d’engins de pêche récupérés sur les côtes et les îles éloignées du monde entier (ex : les Maldives, la République dominicaine ou le Sri Lanka), et transformés en matériaux de haute performance.

Les baskets “LV Trainer Upcycling” de Virgil Abloh pour Louis Vuitton

Les sneakers ont été conçues à partir des tout premiers modèles LV Trainer, dans une approche de créativité circulaire dont le surcyclage permet d’optimiser les matériaux existants. 

“La Maison s’est engagée dans une démarche d’éco-conception de ses produits et imagine des boucles créatives innovantes. 68 % des matières premières de nos produits ont une certification environnementale. 90 % des décorations des défilés et expositions sont recyclées ou réemployées. L’objectif à horizon 2025 est d’engager 100% de nos produits dans une démarche d’éco-conception et à 2030 de diminuer nos émissions carbones de 55 %.”

www.lvmh.com

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine