Pour le printemps-été 2023, Ancuta Sarca revient avec une collection qui repousse les limites de sa signature stylistique. Cette saison, la créatrice roumaine, ancienne élève de FashionEast et finaliste des Andam Fashion Awards 2022, continue de faire cohabiter les idéologies de genre avec ses chaussures instantanément reconnaissables et ses accessoires recyclés.
Ancuta Sarca s’inspire des films comme Ex Machina et The Skin I Live In pour les technologies de l’intelligence artificielle. La créatrice rend également hommage à sa ville natale de Negrești-Oaș, en tenant compte de son environnement pittoresque de bois, de forêts et de collines enneigées. Les modèles célèbrent la splendeur de la nature tout en présentant les styles clés de la marque sous un angle rétro-futuriste, que ce soit avec l’utilisation de vestes en nylon matelassé vintage sur des bottes conçues pour résister aux températures alpines, ou des talons à bout pointu ornés de fausses fourrures.
Pour la première fois cette saison, le denim a été appliqué à des escarpins et à des sabots fabriqués à partir de vestes en denim recyclé. Pour compléter le nouvel assortiment de pièces, la créatrice présente un nouveau partenariat créatif avec Lee® afin de proposer deux looks moulants issus de stocks dormants de denim qui comprennent des bralettes, des manches détachables et une application en fausse fourrure également récupérée de stocks dormants.
Qui est Ancuta Sarca?
À 27 ans, le nom de la jeune créatrice basée à Londres a déjà fait le tour du monde. Notamment parce qu’elle remet constamment en question les concepts culturels et les exprime à travers ses vêtements. Dans sa dernière collection, elle a traduit les mouvements sociaux en matériaux de vêtements non conventionnels, en couleurs vives et en interventions textiles expérimentales. Avec des silhouettes qui s’éloignent du traditionnel, il a su mélanger l’opulence du 18e siècle avec les subcultures du 20e siècle.
Mais le plus important c’est son engagement en faveur de l’environnement. En effet, Ancuta Sarca utilise des baskets Nike usagées et les recrée sous forme d’escarpins ultra confort, avec les caractéristiques esthétiques qui lui sont propres. Son principal objectif ? Maintenir une proposition durable en s’éloignant de la production de masse et en réduisant les déchets avec les collections streetwear.
Photos : Polina Boyko
Instagram : @ancutasarca
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine