Skip to main content

La Better Cotton Initiative (BCI) vient d’annoncer le lancement d’une solution de traçabilité qu’elle qualifie de révolutionnaire pour les industries de la mode et du textile. “Cette solution, développée sur trois ans, offre une visibilité complète sur le parcours du coton tout au long de la chaîne d’approvisionnement”, explique l’organisation dans un communiqué. Une initiative qui permet aux détaillants et aux marques de mode de retracer avec précision l’origine des matières premières, de se conformer aux réglementations émergentes, et de promouvoir la transparence dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Une visibilité accrue sur la chaîne d’approvisionnement

Better Cotton, qui représente plus d’un cinquième de la production mondiale de coton, a rassemblé un réseau de détaillants et de marques membres pour développer cette solution unique en son genre. Parmi les participants figurent des géants du secteur comme le groupe H&M, Marks & Spencer, Walmart, Target, Bestseller, Gap Inc et C&A. Cette collaboration garantit que les entreprises de mode sont en mesure de vérifier l’origine des matières premières de leurs produits, un aspect de plus en plus important à mesure que les consommateurs exigent davantage de transparence sur l’origine des produits qu’ils achètent.

La traçabilité du coton offre de nombreux avantages, tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Elle permet aux détaillants et aux marques membres de s’assurer que leurs produits sont fabriqués à partir de coton provenant de sources spécifiques et établit une visibilité accrue sur la chaîne d’approvisionnement. 

Je suis enthousiasmé par ce nouveau chapitre pour l’organisation, alors que nous nous dirigeons vers notre objectif d’approfondir notre impact sur la culture du coton et les communautés, et j’ai hâte d’entendre nos membres alors qu’ils commencent à s’approvisionner en coton de meilleure qualité et traçable », souligne Alan McClay, PDG de Better Cotton.

La Better Cotton Initiative (BCI), ou Better Cotton en abrégé, est le plus grand programme de durabilité du coton au monde. « En un peu plus d’une décennie, nous avons convaincu les parties prenantes de l’industrie d’être nos partenaires. Agriculteurs, égreneurs, filateurs, fournisseurs, fabricants, propriétaires de marques, détaillants, organisations de la société civile, donateurs et gouvernements. » 

Photo : Pixabay

Aller sur le site de la BCI

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal