Passionnée de textiles en tous genres, Caroline Gevrey Lejamble a fondé Greeny Bird Dress, un cabinet-conseil en transition écologique et de sourcing en textile innovant. À 34 ans, elle exerce son métier avec créativité et pragmatisme dans le but d’aider un maximum de marques de mode à avoir un impact positif sur l’environnement. Amoureuse du bien-être, du sport et du yoga, Caroline adore flâner sur les salons de mode et textile tels que MarediModa, Interfilière, Who’sNext ou Première Vision afin de rencontrer différents fournisseurs aux savoirs faire incroyables. Très intriguée par la biofabrication, elle a également étudié la création de textiles à base de bactéries qu’elle aime transmettre et partager dans des écoles d’ingénieurs textiles et généralistes.
Quel a été votre parcours ?
J’ai suivi un Master en management a l’IAE de Lille, puis une école d’ingénieur textile à l’ENSAIT de Roubaix. J’ai ensuite travaillé dans le retail de mode pendant plus de 15 ans avant de lancer mon entreprise.
Comment a évolué Greeny Bird Dress depuis sa création ?
L’entreprise ne ressemble en rien au projet de départ. La création d’entreprise est vraiment un chemin incroyable, où l’on peut ajuster son produit et ses prestations en fonction de la conjoncture, des clients, des opportunités. Au début, je m’intéressais aux fibres végétales, passionnée des expositions FuturoTextile et Textifood. Aujourd’hui, le développement de l’entreprise est issu de beaucoup de travail, de réflexions, de frustration, d’échecs, mais aussi de succès, d’un peu de chance, de rencontres et d’opportunités.
Greeny Bird Dress grandit et son chiffre d’affaires augmente de façon stable. L’entreprise est auto-financée depuis le début et nous proposons aux marques de mode des prestations pour les aider dans l’éco-conception de leurs produits. Nous organisons aussi des séminaires et des conférences sur les thèmes de la traçabilité, l’éco-conception, les nouveaux modes de consommation. Toujours dans le domaine du textile : prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie et lingerie.
Quels outils RSE avez-vous mis en place pour guider au mieux les professionnels de la mode ?
Nous avons mis en place des méthodologies de gestion de projet et de planification de roadmap clairs. Nous avons également développé une fresque de l’écoconception textile pour aider les marques à mieux connaitre l’étendue de leurs possibilités afin de créer leur propre roadmap, en fonction de leur ambition stratégique.
Quels services sont proposés au sein de Greeny Bird Dress ?
Nous aidons les marques à avoir une meilleure connaissance de leurs matières textiles et de leurs alternatives durables, mais aussi à créer des stratégies de filière traçabilité textile. Nous formons les équipes à mieux connaitre leurs matières, pour mieux les vendre. Par ailleurs, nous réalisons des workshops en textiles innovants pour développer l’inspiration de nos clients et nous dispensons des conférences dans les domaines de l’éco-conception textile, la traçabilité et l’affichage environnemental.
Quels types de matériaux proposez-vous ?
Nous proposons des alternatives aux cuirs avec une analyse d’impact, des matières 100 pour cent recyclées et recyclables à l’infini, des teintures moins nocives pour l’environnement et des matières biosourcées et biodégradables.
Selon vous, quelle serait la marche à suivre, pour une jeune entreprise de mode, pour bien développer ses collections, donner du sens à sa production et avoir un business model circulaire et durable ?
Je dirais qu’il faudrait avant tout faire preuve de bon sens et d’éthique dans les affaires. Il faut impérativement connaître ce que vous achetez (matière, composants, lieu de production, assemblage). Votre produit ne doit avoir aucun secret pour vous, aucune zone d’ombre. Il faut aussi créer des relations de confiance avec toutes vos parties prenantes. Et enfin, il faut investir dans la communication car, aujourd’hui, les nouvelles marques sont entourées de concurrents féroces…
Que diriez-vous aux entreprises qui souhaitent changer leur business model : par où commencer ?
Il faut commencer par le parc fournisseur. C’est-à-dire, identifier le parc, le nettoyer si besoin, l’impliquer et l’accompagner dans la réduction des impacts.
Les marques de mode peuvent déjà nous contacter pour ces étapes et aussi pour la suite.
Comment appréhendez-vous l’avenir ?
Nous sommes fières d’appartenir à un écosystème vivant et nous y contribuons.
Cette année, nous avons noué des partenariats stratégiques et croyons beaucoup en notre écosystème pour accroître notre croissance.
Nous souhaitons être une référence dans l’innovation textile. Nous enrichissons chaque jour notre base de données et souhaitons contribuer à l’ouverture d’esprit en matière d’innovation textile. Pour nous, il est important de continuer à mettre en avant tous ces fournisseurs incroyables qui proposent des matières vertueuses pour l’environnement, avec talent et pragmatisme.
Aujourd’hui, notre structure est reconnue parmi les marques de mode. Et nous allons capitaliser sur tout ce que nous avons mis en place pour aider les marques. Par exemple, avec une prestation autour des sujets matières textiles, de l’écoconception, des conseils et prises de hauteur sur l’économie circulaire.
L’idée serait de proposer encore plus de workshops en textile innovants, pour inspirer nos marques de mode française. Nous souhaitons aussi leur proposer un programme complet avec la fresque de l’écoconception, qui comprendrait des constats, des propositions, des solutions et des roadmaps pour pouvoir, comme le petit colibri, faire notre part.
Photos : Green Bird Dress
Aller sur le site de Greeny Bird Dress
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine