Skip to main content

Il suffit de dire à son smartphone “inspire-moi” ou “habille-moi” pour trouver le look idéal pour chaque occasion et en fonction de sa penderie ! Cette idée révolutionnaire imaginée par Olivia Caron et Marion Perrier s’appelle CloZ : une application qui a pour but d’optimiser le contenu de nos penderies en remettant en circuit des pièces oubliées et en achetant moins mais mieux. 

La consommation de la mode est en pleine mutation, confrontée à des défis majeurs comme l’inflation et la transition écologique. C’est pourquoi CloZ agit comme un catalyseur de changements en proposant une approche novatrice pour digitaliser et optimiser les dressings féminins à l’aide d’intelligence artificielle et de stylistes agréés”, expliquent les fondatrices.

Une penderie digitalisée

Aujourd’hui, le marché de la seconde main, estimé à 177 milliards de dollars en 2022 devrait doubler d’ici 2027. “Paradoxalement, depuis les années 2000, nous assistons à une augmentation significative de la consommation dans le secteur de la mode et de l’habillement alors que sur cette même période l’usage de nos vêtements a été quant à lui divisé par deux”, soulignent-elles. 

CloZ offre dont plusieurs fonctionnalités avec des propositions de looks personnalisés par des stylistes partenaires et assistants shoppings, mais aussi une penderie digitalisée. De plus, l’application a pour vocation d’optimiser le dressing de chacune en redonnant vie aux 70 pour cent de vêtements non utilisés dans les dressings grâce à des propositions de looks inspirants ou en les intégrant dans des circuits de seconde main.

Aussi, CloZ souhaite également promouvoir la durabilité en informant les utilisatrices de l’impact environnemental de leurs vêtements et via une mise en avant de marques engagées. “CloZ représente bien plus qu’une simple application de mode ; c’est une initiative qui vise à transformer la manière dont les femmes consomment et valorisent leurs vêtements”, cite Olivia Caron.

Photos : CloZ

Aller sur le site de CloZ

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal