Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Home • (R)EVOLUTION  • Comment acheter de la seconde main en ligne avec OneSecond?

Comment acheter de la seconde main en ligne avec OneSecond?

Charlotte Mardon, qui cherche à soutenir le développement d’une mode circulaire, a créé OneSecond, une app dédiée à la mode de seconde main. Diplômée d’un master à l’Université de Paris-Dauphine en 2015, elle a orienté sa formation en business et a travaillé dans le milieu du e-commerce et de la mode, notamment chez Vestiaire Collective. 

Je veux continuer à contribuer, à mon échelle, au développement d’une mode toujours plus responsable en mettant la technologie et l’intelligence artificielle au service de cette cause. 

Ses échanges avec des membres de Vestiaire Collective et des acheteurs mode lui ont permis de mieux comprendre les freins à l’achat de seconde main. « Je me suis rendue compte qu’il n’était pas toujours facile de retrouver quelque chose dont on peut avoir envie d’occasion. Les filtres ne permettent pas toujours d’identifier les motifs, coupes ou détails qu’on aimerait précisément. On peut vite se retrouver à scroller bien longtemps, et à chercher sur plusieurs plateformes en ligne pour maximiser nos chances de trouver quelque chose au plus proche de ce qu’on recherche. En bref, on passe trop de temps à chercher et finalement on se rabat parfois sur du neuf, plus ou moins responsable.»

La jeune entrepreneuse a donc décidé de mettre à disposition un service pour faciliter la recherche et l’achat de mode de seconde main, permettant de retrouver des articles similaires à partir de photos ou de captures d’écrans. 

Charlotte Mardon, fondatrice de OneSecond.

Plus de 400 000 articles de seconde-main référencés

Actuellement, OneSecond référence 400 000 articles de mode de seconde main, livrables en France et provenant de différents catalogues de mode en ligne comme Vestiaire Collective ou eBay. 

« Lorsque vous repérez un vêtement que vous aimez bien sur une amie, un magazine, les réseaux sociaux ou en boutique, il suffit de le prendre en photo ou de faire une capture d’écran et OneSecond proposera des articles similaires que vous pourrez acheter d’occasion en ligne d’occasion. En revanche, si vous n’avez rien repéré en particulier, mais que vous recherchez de l’inspiration, nous vous proposons une sélection de différentes catégories de vêtements et la possibilité de retrouver des articles similaires à partir de ceux que vous appréciez le plus. OneSecond vous permet donc d’acheter facilement de la mode de seconde main, via une recherche visuelle par reconnaissance d’images. »

Le service, limité pour l’instant à un catalogue féminin, s’adresse à des femmes sensibles à la mode, ayant envie de se faire plaisir sans trop dépenser, mais soucieuses de l’impact de leur consommation.

En ce début d’année 2022, la start-up devrait intégrer de nouveaux produits référencés grâce à différents partenariats.

Aujourd’hui l’application est disponible sur Android et sera développée prochainement dans une version iOS.

Https://OneSecond.co