Si la circularité symbolise une nouvelle ère de conscience environnementale et d’innovation créative, l’upcycling (ou surcyclage en français) est en plein essor. À travers l’Europe – pour ne citer dans cet article que cette région du monde – un nombre croissant de marques s’est lancé dans cette démarche, transformant matériaux récupérés et produits usagés en articles de mode novateurs. Voici 8 marques coup de coeur européennes qui excellent dans l’art de l’upcycling, chacune avec sa signature unique et son engagement envers la durabilité.
1. MaisonCléo (France)
Basée à Lille, dans le nord de la France, MaisonCléo se distingue par sa collection de vêtements faits main et sur mesure. En utilisant des chutes de tissus provenant de grandes maisons de couture, la marque incarne l’essence de la mode durable tout en offrant une touche d’exclusivité et d’élégance.
2. Fanfare Label (Royaume-Uni)
Avec ses racines britanniques, Fanfare Label est un pionnier de l’upcycling qui utilise aussi des techniques de recyclage avancées pour transformer des matériaux existants en pièces de mode contemporaines.
3. Kistaku (France)
Création originale de Jaira, sa fondatrice, Kistaku se démarque par sa ligne de vêtements féminins créée à partir de l’upcycling. Chaque pièce, unique et influencée par diverses cultures, est considérée comme une œuvre d’art, soulignant l’engagement de la marque envers la préservation de l’environnement.
4. Rave Review (Suède)
Cette marque suédoise de luxe apporte un vent de fraîcheur dans le monde de l’upcycling en transformant des textiles vintage en créations haute couture. Rave Review prouve que durabilité et luxe peuvent coexister harmonieusement.
5. Enneges (Espagne)
Enneges apporte sa vision de la “street couture” dans l’univers de l’upcycling. Utilisant des matériaux recyclés, la marque offre des créations en édition limitée, mélangeant audace et personnalisation.
6 . Myar (Italie)
Fondée par Andrea Rosso, Myar réinvente des vêtements militaires en pièces contemporaines. Ce faisant, la marque contribue à réduire les déchets de l’industrie de la mode, prouvant que l’ancien peut être transformé en nouveau avec vision et ingéniosité.
7. Anekdot (Allemagne)
Spécialisée dans l’upcycling de matériaux issus de restes de production, de stocks invendus et d’accessoires vintages pour créer des sous-vêtements, maillots de bain et vêtements, faits à la main à Berlin.
8. 1/OFF (Pays Bas)
Présentée lors de la Amsterdam Fashion Week, 1/OFF incarne l’esprit de l’upcycling en transformant des identités de design haut de gamme. Son approche, invitant à rompre avec la mode conventionnelle, embrasse un cycle d’inspiration et de réinvention continue.
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine