Voici trois marques de mode engagées originaires de France, d’Inde et de Corée du Sud !
PELMEL PARIS (France)
Pelmel Paris est une jeune marque d’upcycling ultra féminine, fondée par Chloé Bruandet, qui utilise des stocks de tissus dormants de Maisons de Haute-Couture.
Les modèles proposés, tels que des robes, des combinaisons, des pantalons ou des vestes, sont inspirés d’un style vintage, chic et parisien. Ils sont fabriqués selon la méthode artisanale du pièce par pièce dans un atelier situé près de Bordeaux.
Et pour aller plus loin dans l’achat raisonné, Pelmel Paris propose en plus de l’achat express des produits disponibles sur son site, un système de précommande pour éviter les stocks.
re-by Adiv Pure Nature (Inde)
« re-by Adiv Pure Nature est une exploration constante du recyclage des déchets textiles et de la teinture naturelle. »
Pour l’été 2024, le label indien, fondé par Rupa Trivedi, revient sur les premiers imprimés réalisés à l’aide de techniques de peinture à la main sur des textiles naturels avec des teintures végétales.
« Nous avons adapté les techniques traditionnelles de shibori pour proposer des imprimés uniques inspirés des formes de la nature. Une grande partie de nos textiles sont tissés à la main avec des fils textiles recyclés certifiés GRS ou des fils de coton biologique certifiés GOTS. »
SHELL CORPORATION (Corée du Sud)
Shell Corporation est une marque coréenne de vêtements outdoor pour femmes « qui recherchent des sensations fortes en plein air le week-end. »
« Parce que 75 pour cent de la péninsule coréenne est constituée de montagnes, naître et grandir en tant que coréenne signifie que nous pouvons courir des rues de la ville jusqu’au sommet des collines et des montagnes. »
Des vêtements aux coupes élégantes et écologiques qui allient style et fonctionnalité fabriqués dans des tissus neutres en carbone.
Aller sur le site de Who’s Next
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine