Skip to main content

Pour contrer la crise environnementale et de surproduction qui pèse sur l’industrie de la mode, Balena et Variable Seams ont annoncé un partenariat pour développer un vêtement prototype utilisant un nouveau matériau révolutionnaire, le FlexTex3D. Ce textile, à la fois compostable et conçu pour l’impression 3D, promet de transformer les pratiques de fabrication de la mode en introduisant des solutions durables à chaque étape de la chaîne de production.

David Roubach, PDG de Balena, explique : « Avec FlexTex3D, nous offrons une réponse innovante aux problèmes de surproduction et de déchets environnementaux. Ce matériau n’est pas seulement performant ; il s’inscrit aussi dans notre engagement pour une mode durable, favorisant un modèle économique circulaire dans l’industrie. »

Balena.new technology - Balena et Variable Seams lancent le textile innovant FlexTex3D - Pearls Magazine

Le FlexTex3D comme alternative aux matériaux non durables et polluants

La crise actuelle de la mode voit chaque année 40 pour cent des vêtements produits rester invendus, représentant environ 60 milliards de pièces. La prévalence de matériaux non durables comme le polyester et le nylon contribue à une dégradation écologique significative. Le FlexTex3D, grâce à ses propriétés de compostabilité et de recyclabilité, s’attaque directement à ces défis en proposant une alternative viable et respectueuse de l’environnement.

Balena flex - Balena et Variable Seams lancent le textile innovant FlexTex3D - Pearls Magazine

Face à la nécessité de réduire la surproduction, selon une enquête récente de la GFA, 78 pour cent des marques de mode expriment le désir de réformer leurs processus de production. L’impression 3D, en permettant la production de vêtements sur mesure et à la demande, pourrait jouer un rôle clé, mais le défi reste de trouver des matériaux adaptés. “Le BioCir®flex3D, support du FlexTex3D, répond à cette exigence en offrant flexibilité, durabilité et esthétique, tout en étant biobasé et biodégradable”, souligne Balena.

« Ce que nous proposons avec FlexTex3D, c’est une disruption complète du modèle actuel, en offrant un matériau qui peut non seulement remplacer les plastiques traditionnels mais aussi s’intégrer parfaitement dans un cycle de vie circulaire complet », ajoute Roubach. Balena, avec cette innovation, espère non seulement minimiser l’impact environnemental de la mode mais aussi redéfinir la beauté et la fonctionnalité dans le textile moderne.

Photos : Balena

Aller sur le site de Balena

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal