a
Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • TENDANCES  • Florence Rousson : « À Première Vision Paris l’éco-responsabilité est omniprésente »

Florence Rousson : « À Première Vision Paris l’éco-responsabilité est omniprésente »

Contenu partenaire

Du 2 au 4 juillet 2024, le Parc des Expositions Paris Nord Villepinte accueillera de nouveau Première Vision Paris, l’évènement phare de la mode créative et responsable. Réunissant plus de 920 exposants internationaux, cette édition dévoilera la collection Automne-Hiver 2025/26 tout en offrant une plateforme d’inspiration et d’échange pour l’industrie du prêt-à-porter, des accessoires et des chaussures.

Florence Rousson, Présidente du Directoire de Première Vision Paris

Explorer “les Extrêmes” avec la tech et l’éco-conception

Première Vision Paris se distingue par sa sélectivité rigoureuse et son engagement envers une mode toujours plus responsable. D’après Florence Rousson, Présidente du Directoire de Première Vision, cette édition mettra en avant des initiatives telles que Deadstock et Smart Creation, axées sur l’innovation et l’éco-conception. Le programme Hosted Guest, lancé en février 2024, et le matchmaking, qui a déjà orchestré 587 rencontres entre exposants et marques, continueront à renforcer des liens stratégiques au sein de l’industrie. « Concernant la thématique, cette année nous explorons les Extrêmes ! » dit-elle. De quoi imaginer un large choix de produits et de matières absolument extraordinaires…

Le Cube PV proposera un service exclusif pour les marques de luxe, offrant un accès privilégié à 300 échantillons de tissus et 50 nouveaux cuirs, facilitant ainsi le sourcing personnalisé.

Les solutions apportées au secteur

Florence Rousson souligne l’importance de l’écoresponsabilité, omniprésente à chaque étape de l’évènement : « Dans les forums mode, sur les stands des exposants, sur la scène des conférences et jusque dans l’organisation. » Le programme ‘a better way’, qui célèbre son premier anniversaire, mettra en lumière les efforts en faveur d’une mode durable et transparente. Quant au segment Smart Creation, il se concentrera sur les solutions technologiques et les matériaux durables, avec des catégories telles que Smart Tech, Smart Materials et Smart Services.

Quelles tendances pour l’Automne-Hiver 2025/26 ?

Desolina Suter, Directrice Mode de Première Vision, décrypte les tendances de la saison Automne-Hiver 2025/26 pour Pearls magazine : « Face aux nombreux défis économiques et écologiques, l’industrie de la mode s’adapte et se réinvente pour s’inscrire dans une perspective prospère et durable. Aujourd’hui, elle se surpasse pour redéfinir les contours des approches créatives et industrielles. Pour l’Automne-Hiver 2025/26, le paysage se dessine selon trois grandes tendances. D’une part, l’Excellence Minimaliste émerge comme une réponse au besoin de simplification et de qualité, où le minimalisme devient synonyme de luxe et d’harmonie dans une ère d’excès. D’autre part, l’Extravagance Inclusive célèbre la diversité et la liberté créative, en mélangeant les codes pour créer une esthétique nouvelle et inclusive. Enfin, l’Expressivité Charnelle explore la dimension sensuelle et émotionnelle de la mode, mettant en avant la diversité des corps et des expériences. Cette saison se veut ancrée dans des valeurs de qualité, de longévité et d’inclusivité, où la mode devient à la fois un choix esthétique et un engagement envers la durabilité et la responsabilité environnementale. »

Tendances à Première Vision Paris 2024

Ces tendances se manifesteront à travers deux forums de mode (Forum Leather & Accessories, Hall 5 et Forum Inspiration, Hall 6),  le PV Colors Book, la gamme de couleurs de Première Vision, ainsi que des séminaires dédiés aux tendances et à l’éco-conception.

Avec plus de 35 conférences prévues, les participants pourront explorer divers sujets autour de la mode écoresponsable et des nouvelles tendances. De fait, une application dédiée et une assistance au Press Lounge seront également disponibles pour maximiser l’expérience des visiteurs.

Conférences à Première Vision Paris 2024

Les démarches responsables de Smart Creation et ‘a better way’

Desolina Suter annonce que l’espace Smart Creation continuera de promouvoir les démarches responsables des exposants, avec des innovations réparties en Smart Tech, Smart Materials et Smart Services. En lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’espace Sport & Tech mettra à l’honneur les développements matière novateurs pour les vêtements de sport, célébrant l’union de la performance et de l’élégance.

« a better way’ se positionne de plus en plus comme un catalyseur de changement, répondant aux attentes des marques et des consommateurs soucieux de l’origine et de l’impact des matières premières », souligne-t-elle.

Tendances cuirs à Première Vision Paris 2024

Les cuirs et savoir-faire français d’excellence

Le projet « 360º Leather – From Farm to Tech », lancé en février dernier, sera de retour pour répondre aux défis de l’industrie du cuir en intégrant au salon de nouveaux acteurs indispensables aux côtés des tanneurs.

« Cette approche proactive vise à façonner l’avenir de la filière cuir en intégrant des éléments tels que les nouvelles technologies et l’adaptation aux changements climatiques », avance Desolina Suter. À noter que les savoir-faire cuirs français d’excellence seront une nouvelle fois logés dans l’espace « Les Tanneurs Français ». Nous y retrouverons notamment des tanneries et mégisseries renommées comme Roux, Arnal, Alran, Carriat ou Hiriar.

Quels engagements RSE pour l’organisation du salon ?

Florence Rousson détaille les initiative RSE de Première Vision, visant à minimiser l’empreinte écologique et à maximiser l’impact social. Parmi les mesures relevées par l’entreprise MUTO, partenaire de l’évènement, on note la récupération de 4 125 kg de matériaux, une réduction des émissions de CO2 et des stands réutilisables pendant sept ans.

« Quant au mobilier, il est stocké près de Villepinte. Nous avons aussi fait le choix d’un éclairage LED pour optimiser notre consommation d’énergie. Nous intégrons l’éco-responsabilité dans le choix de nos consommables, y compris la signalétique, les moquettes, les bardages et les documents papier », assure la directrice.

Première Vision Paris, organisé par GL Events, s’engage dans une politique ESG innovante et très dynamique dans la transition vers une mode plus responsable et technologique. 

Rendez-vous du 2 au 4 juillet pour explorer ces nouveaux horizons de la mode !

Photos : Première Vision

Aller sur le site de Première Vision Paris

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine