Contenu partenaire
Les salons Texworld et Apparel Sourcing, qui auront lieu du 5 au 7 février 2024 à Paris Porte de Versailles, vont mettre en place de nouvelles actions en faveur de pratiques plus durables. Dans cette interview exclusive pour Pearls magazine, Julien Schmoll, Directeur Marketing et Communication de Messe Frankfurt France, partage sa vision et les avancées de Texworld Evolution vers la durabilité. Il expose les initiatives passées et à venir, notamment le lancement d’Econogy Finder, un outil révolutionnaire prévu pour janvier 2024.
Bonjour Julien ! Pour commencer, comment Texworld Evolution se positionne-t-il actuellement en matière de durabilité, et quelles initiatives ont déjà été mises en place ?
Bonjour ! Texworld Evolution – qui regroupe les salons Texworld, Apparel Sourcing, Avantex et Leatherworld – s’engage de plus en plus vers la durabilité. Nous avons progressé significativement en termes d’exposants, bien que ce soit un cheminement progressif. Par le passé, nous avions un salon dédié, l’Ethical Fashion Show, mais nous avons transféré cette initiative à Berlin, considérant que ce salon était encore trop en avance sur ces concepts d’éthique et de durabilité en France.
Nous travaillons actuellement à uniformiser la durabilité sur tous nos salons textiles à travers le réseau Texpertise de Messe Frankfurt. Ce réseau relie une cinquantaine de salons dans 12 pays du monde entier, visant à promouvoir la durabilité à tous les niveaux de la chaîne de valeur, couvrant la recherche et le développement, les tissus, l’habillement, la sous-traitance et plus encore, touchant ainsi au moins 500 000 acteurs.
Parlez-nous d’Econogy Finder, le nouvel outil dédié à la durabilité prévu pour 2024. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Absolument. Econogy Finder sera mis en place d’abord sur le salon Heimtextil en janvier 2024 puis à Paris sur Texworld en février. C’est un outil que nous lançons pour mettre en avant les exposants engagés dans une production durable. Cet annuaire permettra aux acheteurs de repérer facilement ces exposants et de filtrer leur recherche en fonction de cet engagement. Pour garantir cette durabilité, nous avons mis en place un questionnaire auquel répondent les entreprises en fournissant leurs certificats et labels, puis un auditeur externe vérifie ces informations.
Quels sont les objectifs de participation pour février 2024 en termes d’exposants engagés dans une démarche éco-responsable ?
Nous attendons environ 1300 exposants pour les salons Texworld et Apparel Sourcing (Avantex et Leatherworld se célèbrent une fois par an, en été) avec environ 10 pour cent d’exposants engagés. Cependant, de nombreuses entreprises qui intègrent la durabilité dans leur production ne la mettent pas toujours en avant, ce qui peut rendre les chiffres sous-estimés.
De quelles régions proviennent principalement les exposants, et quels types de produits vont-ils proposer?
Les exposants viennent principalement de pays asiatiques comme le Bangladesh, la Chine, la Corée, l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, Taïwan, la Turquie, mais aussi des pays européens comme l’Italie, les Pays-bas, le Portugal et les États-Unis, entre autres. En ce qui concerne les produits, ils couvrent un large spectre allant des matières premières aux produits finis, avec une attention particulière cette année sur les vêtements et tissus durables.
Quels seront les éléments et conférences axés sur la mode durable que l’on retrouvera en février ?
Nous prévoyons une mise en scène créative avec des forums de tendances nommés « Veritas », et des zones de présentation mettant en valeur les produits des exposants. De plus, notre programme de conférences sera largement axé sur le développement durable et les solutions pour l’industrie, pour répondre aux préoccupations actuelles du secteur. On proposera, par exemple, des thèmes tels que : « Comment tendre vers un futur de la mode zéro déchet ? » ou « Pourquoi et comment communiquer sur son impact social et environnemental ? ».
Enfin, quels sont les objectifs de développement durable du groupe, notamment sur les prochaines éditions parisiennes ?
Chez Messe Frankfurt, nous visons la neutralité carbone d’ici 2040 pour nos salons à Francfort. Nous avons déjà obtenu une certification équivalente à l’ISO 14001 et nous continuons à travailler sur des initiatives durables pour servir d’exemple dans notre secteur.
Photos : Messe Frankfurt France
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine