Skip to main content

Les Ateliers Textile (sans s !) organisent un défilé, “Des Fils et de Mode”, pour le lancement officiel de leur marque. L’événement, ouvert au public, aura lieu le vendredi 20 octobre au Domaine du Sablou, à Fanlac, près de Montignac-Lascaux. Orchestré par Gaël Mange, il débutera à 20h, suivi d’un cocktail dînatoire et d’une soirée musicale jusqu’à minuit.

Le projet a émergé d’une observation du flux textile disponible dans notre région, incitant notre équipe à créer des pièces uniques entièrement upcyclées”, explique l’équipe des Ateliers du Textile. “Chez nous, le textile retrouve une seconde vie et ce processus de production complexe démontre notre engagement authentique envers la valorisation de la matière.”

De fait, l’équipe locale, composée de petites mains habiles, façonne des créations issues de dons de textiles situés à moins de 30 km et chaque création est une pièce unique. 

L’aspect humain au centre de la création

Nous valorisons l’aspect humain. Notre équipe simplifie le processus de production pour travailler dans la joie, touchant à tous les aspects de la création avec bonheur”, souligne la marque. “Nous proposons une alternative concrète à la fast-fashion en territoire rural et nos ateliers, situés face à la colline de Lascaux, créent des emplois locaux et garantissent un 100 pour cent made in France.”

L’Association “Le Pied Allez Triez”

L’association “Le Pied Allez Triez”, fondée par Stéphanie Kompe et à l’initiative de la marque et du défilé , s’engage pour un lien social fort encourageant un mode de consommation raisonné et renforçant le pouvoir d’agir des habitants. Depuis 2016, la recyclerie à Montignac-Lascaux est le point central de leurs efforts pour optimiser le réemploi.

Photo : Les Ateliers Textile

Aller sur le site des Ateliers Textile

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal