Grande première en 40 ans d’histoire : Mango présente une collection de produits fabriqués à partir de coton régénératif. Responsable de 30 pour cent des émissions de CO2, de 70 pour cent de l’utilisation des réserves d’eau douce et de 60 pour cent de la perte de la biodiversité, l’agriculture de masse est arrivée à son terme. Il faut donc régénérer les sols par l’agriculture régénératrice.
Malgré son business model associé à la fast fashion, l’entreprise catalane, comme beaucoup d’autres groupes de mode internationaux, prend le train en marche afin de progresser en matière de développement durable. Cette fois-ci, elle incorpore du coton régénératif dans ses tissus, son objectif étant d’atteindre les 100 pour cent de coton régénératif d’ici 2030. Il s’agirait donc d’une culture à (très) grande échelle…
Mango a initié une collaboration de deux ans avec Materra, une entreprise britannico-indienne qui conçoit des solutions pour la culture et l’approvisionnement d’un coton résistant au climat, transparent et équitable. La collection devrait être commercialisée au deuxième semestre 2024.
Par ailleurs, Mango s’appuiera sur la plateforme numérique de Materra pour suivre le parcours de son coton tout au long de la chaîne de valeur. Cette application mobile et web, Co:Farm, soutient les agriculteurs et génère des données d’impact pour les marques. Ce site web offrira des niveaux de transparence remarquables, permettant aux détaillants de suivre plus de 300 données environnementales, sociales et économiques en temps réel.
Materra travaille avec les agriculteurs indiens pour créer des programmes personnalisés d’approvisionnement en coton, afin que les marques de mode et les usines textiles puissent se connecter aux chaînes d’approvisionnement. Son programme de coton à fibres longues est conçu pour régénérer les sols, les écosystèmes et les communautés agricoles grâce à une approche axée sur les résultats.
Quels engagements durables pour Mango d’ici 2030?
L’engagement à travailler avec des entreprises comme Materra pour utiliser des fibres plus durables fait partie de la stratégie de développement durable de Mango avec son programme – Sustainable Vision 2030 – qu’elle a dévoilée en décembre. L’un de ses objectifs est de parvenir à utiliser 100 pour cent de fibres durables ou recyclées au cours des sept prochaines années. Pour y parvenir, Mango a fixé des objectifs intermédiaires à atteindre d’ici 2025 : 100 pour cent de coton d’origine durable, 100 pour cent de polyester recyclé. En outre, elle souhaite que toutes ses fibres de cellulose soient traçables et d’origine contrôlée.
En janvier, elle présentait sa première collection de denim pour femme, conçue selon les critères de circularité du programme Ellen MacArthur Jeans Redesign, qui facilite le recyclage des vêtements.
Photo : Pexels
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine