Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • RENCONTRES  • myGreenMatch “Être consom’acteur.rice est un travail à temps plein”

myGreenMatch “Être consom’acteur.rice est un travail à temps plein”

Delphine Vieillard est fondatrice et CEO de myGreenMatch. Après des études en classe préparatoire HEC et dans une école de commerce à Nantes, elle débutait sa carrière en Transaction Services chez Oderis Consulting. En parallèle, la vocation à s’engager dans des projets à impact, l’a amenée entre autres, à créer une association visant à venir en aide aux mineurs isolés étrangers, à partir en mission humanitaire à Madagascar et à créer une association de micro-crédit. Aujourd’hui elle nous présente myGreenMatch, une solution facilitant les achats responsables et visant à “matcher” les préférences des consommateurs avec des produits de mode éthique. 

Quel constat sur la mode vous a amené à créer myGreenMatch?

myGreenMatch est né en mai 2020 lorsque j’ai reçu un colis de vêtement de chez Sézane. Je faisais déjà attention à ce que je mangeais ou à ce que je mettais sur ma peau mais pas à ce que je portais. J’ai alors commencé à me poser des questions sur ce à quoi je venais de contribuer. Et là, autant dire que je venais d’ouvrir la boîte de Pandore.

J’ai fait mes recherches, décrypté le marché du textile (labels, impact environnemental, social, greenwashing, etc.) et j’en suis venu avec une conclusion : être consom’acteur.rice est un travail à plein temps. En parallèle, je cherchais un jean blanc taille haute : mon jean parfait en version éco-responsable. J’ai mis 6 mois à le trouver, non pas parce qu’il n’existe pas, mais parce que je ne connaissais pas les marques faites pour moi, qui étaient dans le même style que mes marques de mode conventionnelles (Sézane et Zara principalement à l’époque).

Je suis donc arrivée à deux conclusions : d’abord, les marques éco-responsables souffrent, encore aujourd’hui, d’un manque de visibilité et, ensuite, les consommateurs ne consommeront pas éco-responsable juste parce que c’est éco-responsable mais bien parce que les produits leurs correspondent (style, pertinence, etc.).

Le concept de myGreenMatch était né.

Qu’est-ce que myGreenMatch et comment l’utilise-t’on?

myGreenMatch est LA solution qui fait matcher envies shopping avec les meilleurs produits éco-responsables. Une version pilote est déployée depuis janvier avec près de 600 produits et 20 partenaires (marques et marketplaces) et une nouvelle version est en cours de développement.

L’idée est d’ultra-personnaliser l’expérience client, lui permettant de trouver les produits qui lui correspondent. La prochaine version intégrera une partie plus diagnostic et profiling, permettant, à partir de caractéristiques clients, de proposer les produits les plus pertinents. 

Aujourd’hui nous facilitons les achats de mode éco-responsables. L’ambition de demain est d’accompagner le consommateur sur tous ses achats du quotidien. 

Quels types de produits et marques y sont répertoriés? 

Aujourd’hui nous collaborons avec 20 partenaires de prêt-à-porter (Olly Lingerie, Ateliers Unes, Montlimart, WeDressFair, etc.). Grâce à ces collaborations plus de 560 produits sont d’ores et déjà à retrouver sur myGreenMatch, majoritairement à destination des femmes. Nous avons de la demande pour les hommes donc le catalogue ne saurait tarder à s’étoffer. De plus, des produits sur d’autres secteurs de la consommation feront bientôt leur apparition. 

Concernant les marques partenaires, leur sélection se fait toujours selon des critères éco-responsables strictes : matières premières écologiques, impact social positif, impact environnemental minimisé et transparence. Ces caractéristiques sont dans l’ADN même des marques avec lesquelles nous collaborons.

Quelle est votre vision de la mode aujourd’hui?

Ma vision de la mode aujourd’hui est … revisitée. Choisir de mieux consommer, c’est bien souvent choisir de moins consommer. Depuis que j’ai effectué cette transition il y a à peu près deux ans, j’ai revu totalement mon rapport aux vêtements. Il n’y a dans mon placard que des pièces que je chérie, des pièces que j’ai redécouvert après parfois plusieurs mois au fond du placard. Aujourd’hui je consomme la mode en privilégiant la seconde main (qui répond aussi aux contraintes des petits budgets) et en investissant dans de belles pièces éthiques pour les intemporelles (ou me faire plaisir).

Comment serait votre mode idéale?

Ma vision d’une mode idéale serait celle où, contraints par le désir des consommateurs de mieux consommer, les marques accorderaient plus d’attention à leur impact qu’à leur profit. 

Qu’est ce qui dynamise votre quotidien? 

Mon café (bio & équitable évidemment)! Non, plus sérieusement, me lever le matin avec la certitude qu’à mon échelle je fais de mon mieux pour améliorer les choses est, selon moi, la plus belle des dynamiques!

mygreenmatch.fr

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine