Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • TENDANCES  • Espagne : découvrez les 5 marques éthiques du moment !

Espagne : découvrez les 5 marques éthiques du moment !

Ces dernières années en Espagne, de nombreuses marques de mode éthiques ont vu le jour, notamment dans la región de Barcelone et au Pays-Basque. Avant-gardistes sur les valeurs que l’on privilégie aujourd’hui -respecteuses des Hommes et de la Terre- certaines comme Ecoalf ou Two Thirds ont même traversé les frontières. Voici une liste de 5 jolies marques éthiques et inspirantes à découvrir !

María Malo

Née à Madrid et désormais installée à Tarifa, dans la région de Cadiz (Andalousie), la fondatrice de la marque a lancé ses premières collections il y a 18 ans avec son label Mala Mujer. Durant cette période, elle a développé plus de 300 points de vente en Espagne et distribué ses créations dans plusieurs pays d’Europe.

En 2014, quelques années après la forte crise économique, María crée une nouvelle marque éponyme alignée sur ses valeurs, dans le respect de la nature et de toutes les personnes impliquées dans le processus de fabrication de ses pièces.

María défend une consommation responsable. La production est centrée à Bali en collaboration avec de petites communautés de couturières qui, grâce à leur emploi, parviennent à soutenir leur famille.

María Malo propose des robes simples et élégantes produites de manière durable, à porter de jour comme de nuit. Des vêtements de sport et des sous-vêtements conçus en tissu biologique (et bons pour la peau! ). Des maillots de bain fabriqués en nylon régénéré Econyl, à partir de filets de pêche et autres déchets plastiques.

De plus, la marque propose des campagnes de communication telles que “I care” ou “Greenvasion” dans le but de sensibiliser et de motiver le changement.

“Nous nous soucions de l’environnement et de la conservation des écosystèmes naturels, c’est pourquoi nous travaillons avec des tissus naturels et biodégradables à partir de fibres de cellulose renouvelables. Notre objectif est de créer un modèles circulaire sans surexploitation des ressources et sans générer de déchets. Nous utilisons des colorants végétaux, réutilisons l’eau et ne générons aucun résidu toxique.”

María Malo

www.mariamalo.com

Thinking MU

À Barcelone, une des villes pionnières de la mode durable dans le Sud-Europe, quatre amis – Pepe Barguño, Miquel Castell, Alex Arenas et Carlos Cortadellas – ont créé Thinking MU en 2010.

La marque divise ses collections en trois sections. D’une part, la collection principale fabriquée avec des matériaux organiques certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard) et OCS (Organic Content Standard), des colorants biodégradables non toxiques et qui respecte les garanties du commerce équitable.

D’autre part, il y a Trash, la collection zéro déchet dans laquelle se trouvent les matériaux recyclés qui, assemblés avec d’autres fibres durables telles que le Tencel, le coton biologique ou la laine, deviennent des tissus certifiés GRS (Global Recycled Standard) et RCS (Recycled Claim Standard).

Il y a aussi la collection Chanvre

“En utilisant ce tissu fabriqué à partir de chanvre biologique, nous misons sur l’une des cultures les plus durables de l’histoire. Le chanvre pousse de quatre mètres en quatre mois avec pratiquement pas d’eau, il alcalinise les sols acides et maintient la fermeté du sol. De plus, tous nos modèles en chanvre sont teints avec des fleurs.”

Thinking MU

Thinking MU fabrique ses collections à Barcelone, au Portugal, en Inde et en Chine.

www.thinkingmu.com

Accidente con Flores

Accidente con Flores est une jolie marque de vêtements et accessoires basée aux Baléares. À Ibiza se trouve le studio de création et à Majorque l’atelier de confection. Fondée en 2017 par Ola Kawalko et Adrián Martínez Marí, la marque combine la création de pièces de mode avec des pièces d’art et d’artisanat local.

“Nos priorités et nos principales valeurs sont la conscience environnementale, la durabilité, la qualité et la responsabilité sociale.” 

Accidente con flores

Dans ses collections qualifiées d’intemporelles, artisanales et biologiques, Accidente con flores utilise des fibres naturelles, des textiles biologiques certifiés GOTS et des fils de laine filés à la main localement. « Nous collaborons avec la société Fiber Bio sur nos couleurs naturelles, nos tissus teints en plantes et sérigraphions à la main toutes les œuvres d’art de Majorque avec des encres non toxiques à base d’eau. »

Et chaque mois, avec des artisans de l’île, la marque organise des ateliers créatifs pour la communauté locale. D’ailleurs, son projet à but non lucratif, HOW THEY WORK, vise à rassembler des artistes créatifs de toutes les îles Baléares.

« Nous croyons fermement aux communautés locales comme source de santé, de créativité et de soutien. De nos jours, ils semblent particulièrement importants contre l’individualisme égoïste et le consumérisme gaspilleur qui contribuent à la destruction de notre planète. Nous souhaitons que ce site soit le début de nombreuses belles relations et connexions créatives. »

Crédit photos: @accidenteconflores

www.accidenteconflores.com

www.howtheywork.com

The Label Edition

Lancé en 2019 par deux experts du marketing de la mode et du luxe, The Label Edition est le fruit d’une forte volonté de créer un concept centré sur les tendances, la mode éthique et l’intemporalité.

Basées à Barcelone, les co-fondatrices Véronique Vaillant von Siebenthal et Laura Johansson sont convaincues que la mode doit toujours complimenter l’essence d’une femme :

“Nos vêtements reflètent la délivrance féminine et une rébellion contre la retenue. Dans chaque pièce, vous trouverez une énergie d’élégance sans effort en l’honneur des femmes et des personnalités résilientes qui nous inspirent le plus.”

“Chaque pièce est destinée soit à rejoindre votre garde-robe séparément en tant qu’élément de base, soit à compléter des articles des collections actuelles et précédentes. Elles sont intemporelles, prouvant qu’un vêtement peut être beau et durable.”

The Label Edition
thelabeledition.com 

Thais Amich

Thais Amich est fabriquée et conçue à Tolède, en Espagne. Pour éviter le surstockage, la marque propose des collections capsules polyvalentes avec 150 unités de chaque modèle.

Les vêtements sont composés de viscose à 100% provenant de forêts destinées à la production textile (certificat FSC).

“Afin de minimiser l’impact social, éthique et environnemental, nous sélectionnons le tissu et l’impression de notre viscose chez Deveaux (France)”

Thais Amich

La fabrication du tissu et son impression bénéficient du certificat Step by OEKO-TEX, qui ne prend pas seulement en compte les aspects individuels de la durabilité, mais comprend également une analyse et une évaluation exhaustives des conditions de production.

Toutes les étiquettes sont fabriquées en Espagne à partir de papier recyclé à base d’algues.

Pour l’emballage, Thais Amich présente une boîte en carton recyclé avec de l’encre végétale écologique et un cadeau surprise à l’intérieur (réutilisable !)

thaisamich.com


Photo "soleil" : @accidenteconflores

Les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par la rédaction.

Retrouvez l'actualité de la mode éthique dans notre magazine