Skip to main content

Dans le vaste monde de la mode, où les tendances éphémères semblent régner en maîtres, émerge une marque respectueuse de l’environnement aux techniques de teinture traditionnelle : Néprun. Le nom trouve son origine dans le néprun, un arbuste dont les propriétés tinctoriales ont inspiré une vision unique de la mode. Néprun, que nous avons récemment découvert au salon Impact (WSN), c’est aussi un engagement en faveur de la durabilité, du fait main, et du Made in France.

Neprun.chemise 1 - Néprun : l’éloge des teintures naturelles et du Made in France - Pearls Magazine

L’essence même de la nature

Au cœur de l’identité de Néprun se trouve l’utilisation de teintures naturelles. Cindy et Océane, les fondatrices de la marque qui se sont rencontrées il y a huit ans dans un atelier de costume pour le théâtre, sont les gardiennes de cet art ancestral. Dans leur atelier situé dans l’Indre, Cindy donne vie aux couleurs en utilisant des plantes, redonnant ainsi à la mode une connexion profonde avec la nature. Les teintures naturelles, découvertes lors d’un séjour en Inde, sont une alternative respectueuse de l’environnement aux procédés chimiques couramment utilisés dans l’industrie de la mode. 

“Chaque pièce Néprun est donc une œuvre d’art unique, imprégnée de l’essence même de la nature”

Quant à Océane, grâce à son expérience en tant que costumière, elle transforme les idées en modèles ajustés et élégants. Chaque coupe est méticuleusement pensée pour allier modernité, confort et élégance, tout en offrant une touche d’unicité. 

Neprun.veste teinte en indigo - Néprun : l’éloge des teintures naturelles et du Made in France - Pearls Magazine

Made in France, Made with Love

La production chez Néprun est un hymne au “made in France“. Les vêtements sont fabriqués en petites séries dans un atelier d’insertion professionnelle situé à seulement 20 kilomètres de leur atelier de teinture. Cette démarche va au-delà de la simple fabrication locale : elle vise à préserver les savoir-faire français et à soutenir les matières premières locales telles que le lin et la laine mérinos. 

La collection est composée de pièces intemporelles pour homme et femme, telles que des vestes ou des chemises et également un sac banane en cuir de vache upcyclé issu de stocks dormants de Maisons de maroquinerie.

Photos : Néprun

Aller sur le site de Néprun

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine

Aller au contenu principal