a
Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • Color of Resilience : la technique indienne du Button Masala à l’honneur

Color of Resilience : la technique indienne du Button Masala à l’honneur

Pour Ghislain Paciorkowski, l’art de la mode est un supplément d’âme. Son imagination, nourrie principalement par la musique et l’image, fait retranscrire ses idées et ses émotions par la matière. La couleur, elle, «jamais franche et un peu entre deux» vient se révéler dans Color of Resilience, qui explore les possibilités d’une nouvelle technique artisanale pour confectionner une mode éco-respon­sable de luxe, sans patron ni machine à coudre. Ce projet de fin d’étude, du Master2 Enamoma des Arts Décoratifs de Paris, sera présenté lors d’une exposition, le 21 septembre prochain à la Caserne.

À 24 ans, Ghislain est un passionné d’art et de mode depuis son plus jeune âge. Diplômé de l’IFM et des Arts Décoratifs, son approche du vêtement est tactile et son style coloré et tout en harmonie. Il s’adonne aux subcultures musicales et artistiques de la nouvelle génération, des puces aux boutiques vintages jusqu’aux vêtements traditionnels.

La technique du « Button Masala »

Color of Resilience explore les possibilités du Button Masala, une technique qu’il a apprise lors d’un séjour en Inde dans le cadre de son Master 2.

À l’heure de la prise de conscience environnementale, notamment dans l’industrie textile, cette technique répond à un deux objec­tifs : promouvoir une chaîne de valeur circulaire et offrir une mode écoresponsable haut de gamme qui répond aux exigences du secteur du luxe.”, explique-t-il.

Plus concrètement, le Button Masala est un système de jointure innovant et modulaire qui permet de concevoir, d’ornementer et de construire un vêtement dans un même temps et sans utiliser de ciseaux. 

Le travail consiste à réaliser un métrage du tissu choisi (upcyclé, recyclé ou non), avec des sequins, des boutons, des perles ou même des bouchons et une attache (fil, élastiques en caoutchouc naturel, etc.). Cela demande beaucoup de patience et de minutie, mais offre le réel plaisir de voir sous ses yeux le vêtement émerger du tissu. Une fois terminée, la pièce peut être déconstruite puis reconstruite.

“Cette technique allie un travail artisanal raffiné à une approche durable : plus de gaspillage pour une réutilisation à l’infini du matériau d’origine”

Ghislain Paciorkowski

Ainsi, Ghislain Paciorkowski conjugue la technique du Button Masala au savoir-faire de la couture parisienne dans une collection capsule contemporaine. Ces premières recherches et expérimentations sont l’amorce dans le développement d’un futur projet de marque de mode.

Photos : Rosanna Lefeuvre 

Mannequins : Andrew Ohawa (Agence Elite) et Anatole Chedru (Studio Paris Model).

Visiter le compte instagram de Ghislain Paciorkowski

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine