À l’avant-garde de l’innovation dans le secteur de la maroquinerie, Nilau dévoile ses créations, empreintes d’un caractère unique. Issus de la revalorisation et de l’upcycling, les cuirs de saumons et d’autruches utilisées dans l’agroalimentaire donnent vie à des collections qui défie les codes traditionnels du luxe. Derrière chaque pièce Nilau se cache une histoire de passion, de respect pour la nature et d’un savoir-faire ancestral.
De l’élevage d’autruches à la conception de sacs et d’accessoires
Marie Veyron, à la tête d’une exploitation agricole familiale spécialisée dans l’élevage d’autruches en Auvergne Rhône-Alpes, a lancé Nilau en 2022. Inspirée par son héritage familial et sa passion pour la mode, Marie imagine une marque où la valorisation des matières premières locales se mêle à l’engagement pour une production éthique et durable. De fait, la marque se distingue par l’utilisation de cuirs 100 pour cent français, d’un lin éco-responsable, et par son circuit-court, “offrant un prix juste pour tous”.
De l’iconique Alca jusqu’aux modèles Néra et Bépine, déclinés en 6 coloris, les créations sont le fruit d’une fabrication artisanale, mettant en lumière le cuir d’autruche avec sa texture unique et le cuir de saumon au grain serré et symétrique. L’association du lin avec ces cuirs précieux traduit la volonté de la marque de proposer des pièces à la fois légères, naturelles et sophistiquées, “reflétant la dualité inhérente à chacun”, explique la marque.
En plus de sa collection permanente, Nilau innove avec ses collections capsules, telles que Cinza. Ces éditions limitées, disponibles uniquement en précommande, incarnent les valeurs de co-création, de traçabilité, et de production locale de la marque, rendant chaque pièce unique.
Photos : Nilau
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine