Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • MOTHER EARTH  • Pachamama: des sacs en cuirs éthiques fabriqués en Bolivie

Pachamama: des sacs en cuirs éthiques fabriqués en Bolivie

Rendre hommage à la planète et diffuser un savoir-faire ancestral d’Amérique du Sud, tel est l’objectif de Gaétan Bouazas et Juliette Boudard en créant Pachamama. Cette marque française au nom quechua propose des sacs à dos urbains en cuirs éthiques confectionnés à la main en Bolivie par des artisans travaillant selon des normes de commerce équitable. Les produits utilisent des matières premières locales telles que le cuir à tannage végétal. Rencontre avec Gaétan.

Comment est né Pachamama?

Suite à mes études en école de commerce à Lille, je suis parti travailler comme business developer en Belgique. C’est là-bas que j’ai rencontré Juliette, aussi sortie d’école de commerce et en VIE en ressources humaines. Après deux ans passés à Bruxelles, nous avons décidé de partir cinq mois en Amérique du Sud. C’était en 2018. En Bolivie, nous avons découvert le savoir-faire des artisans maroquiniers pour lequel nous avons eu un vrai coup de cœur. De là, nous avons eu l’idée de diffuser en France cet artisanat qui allie qualité et authenticité.

De retour en France, nous avons lancé notre projet via un crowdfunding réussi, puis nous avons commencé à dessiner nos modèles, étudier les matières et definir les dimensions de nos futurs produits avant de retourner en Bolivie réaliser nos premiers prototypes avec les artisans.

 

 Comment sont fabriqués las sacs à dos Pachamama?

Deux ans et demi après le lancement, notre projet a aujourd’hui bien grandi. Nous poursuivons son développement en ligne comme une DNVB (digitally native vertical brand) afin de réduire les intermédiaires et adresser nos produits directement au consommateur final à un prix juste.

Nous fabriquons nos sacs à partir de cuir à tannage végétal. Outre l’aspect environnemental, la solidité de ce type de cuir est particulièrement adaptée à notre volonté de réaliser des sacs résistants et de haute qualité qui accompagneront durablement le client dans sa vie quotidienne.

Par ailleurs, nous utilisons dans la confection de nos sacs à dos l’aguayo, un tissu traditionnel bolivien allié à un artisanat unique. Nous l’intégrons de façon discrète et élégante à nos sacs à dos, à l’intérieur des rabats. Notre ambition est de développer une gamme mettant à l’honneur l’artisanat bolivien en l’associant à un design urbain et contemporain.

 

 

Quelle est la provenance des cuirs utilisés dans vos produits?

Tous nos cuirs viennent de Bolivie. Nous privilégions les circuits courts et sélectionnons les matières premières localement. Ce processus nous permet de réduire notre impact environnemental et de participer à l’économie locale.

Nos sacs sont fabriqués à partir de cuir de vaches destinées à l’alimentation. Nous utilisons l’ensemble des peaux récupérées, même les parties présentant de faibles imperfections. Par ce biais, nous souhaitons éviter la surconsommation de matières et maintenons ainsi une production raisonnée. Il est parfois possible de distinguer ces petites imperfections sur nos modèles et nous en sommes fiers. Cela contribue au caractère unique et au charme de nos sacs Pachamama.

Enfin, le cuir à tannage végétal, non polluant et plus respecteux de la nature, nous permet d’être en phase avec les valeurs de notre projet.

 

Où peut-on acheter un sac à dos Pachamama?

Nos produits sont commercialisés sur notre site internet. Cela nous permet d’éviter les intermédiaires et de proposer à nos clients des produits à des prix accessibles.

Pour Pachamama, ce développement en ligne s’inscrit dans une stratégie plus large appelée DNVB (Digitally Native Vertical Brand) qui, pour une marque, consiste à gérer l’ensemble de sa chaine de production, du dessin initial à la commercialisation finale. Au total, ce système nous permet de rester proche de notre communauté et de leur offrir une alternative attractive: le meilleur produit au meilleur prix possible.

Nous avons également un showroom à Paris dans le 2ème arrondissement où nous pouvons recevoir nos clients et présenter nos modèles.

 

Quels sont vos projets à court therme?

Nous sommes très heureux de vous confirmer notre présence physique dans une boutique éphémère au cœur du quartier du Marais à Paris l’hiver prochain.

Cet espace sera un complément idéal à notre site. Il nous permettra sur la période de Noël d’accueillir notre communauté et de leur présenter nos produits. Ce sera également une opportunité pour nous de partager l’univers et les valeurs de notre marque au plus grand nombre.

D’autre part, nous souhaitons étoffer notre gamme de produits et également développer une nouvelle collection de sacs à main qui devraient voir le jour d’ici quelques mois.

 

Quelques mots sur l’aguayo…

L’aguayo est un tissu fabriqué essentiellement par les peuples amérindiens dans la région des hauts plateaux andins.

Il reste l’un des symboles de l’artisanat bolivien. C’est un savoir-faire que l’on retrouve quotidiennement dans la vie des habitants. Il n’est pas rare de croiser une femme dans les rues de Sucre ou La Paz avec un aguayo pour porter son bébé !

Fabriqué en laine de lama ou de mouton, c’est un tissu très résistant. En fonction des motifs et des couleurs utilisés, les aguayos servent traditionnellement à retranscrire les croyances des communautés.

Par exemple, dans la région de Sucre, l’activité de tissage des indiens Jalq’as est particulièrement réputé. On reconnait les aguayos de cette communauté à leurs couleurs rouge et noire. Les motifs réalisés sont parfois si complexes que plusieurs mois de travail sont nécessaires pour les terminer.

 

https://www.pachamama-handcraft.com/fr/accueil/

Crédit photos: Pachamama