Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • MOTHER EARTH  • Coton vert mise fort sur les basiques en coton bio!

Coton vert mise fort sur les basiques en coton bio!

Benjamin Lenoir a créé Coton vert à Rennes en 2018, une marque de vêtements basiques en coton bio certifié GOTS. Aujourd’hui installé à Lyon, cet auto-entrepreneur travaille sur son projet de façon collaborative avec l’aide de sa communauté. À 29 ans, il a cette furieuse envie de contribuer à améliorer l’industrie de la mode mais aussi de donner un sens à son travail quotidien pour se sentir épanoui.

Quatre ans auparavant, Benjamin travaillait en tant que bénévole chez Artisans du Monde Rennes, une association qui promeut le commerce équitable, notamment par la vente de produits au sein de sa boutique, située au 16 rue Hoche à Rennes. 

“Depuis environ deux ans et après pas mal d’années d’achats de produits “fast fashion”, je fais vraiment attention à l’origine de mes vêtements et à leurs conditions de fabrication. J’en achète assez peu, et quand je le fais je m’oriente vers des marques responsables ou de seconde main. Je ne suis pas un énorme fan de mode à la base, mais comme tout le monde, je m’habille tous les jours. J’aime être à l’aise dans mes vêtements et avoir une apparence “correcte”.

Soutenir l’association “Partenaires” pour venir en aide aux enfants des rues de Dacca.

Par l’intermédiaire de son projet, le fondateur de Coton vert a eu l’idée de soutenir une cause qui lui tenait à coeur. “Comme je savais à ce moment là qu’une partie de la production de mes vêtements allait être faite au Bangladesh, je me suis dit que ce serait logique de continuer à soutenir ce pays et faire le lien avec une association, française dans l’idéal pour le suivi, qui œuvre là bas. L’objectif étant de reverser le plus de dons possibles à cette ONG partenaire.

​Aujourd’hui, la marque tente de relocaliser progressivement sa production, avec notamment quelques nouveautés comme des joggings et des serviettes de bain fabriqués au Portugal et, actuellement en ligne, des chaussettes fabriquées en France. Et bientôt Coton vert présentera une robe.

Pour éviter le surstockage, Coton vert travaille en pré-commandes avec des livraisons sous 2 à 3 semaines. Leurs client-e-s/abonné-e-s choisissent les articles Coton vert de demain (en votant sur le site internet > https://cotonvert.com/pages/vos-envies-besoins). Une fois le choix du produit fait, il est co-crée de façon collaborative avec sa communauté (via un formulaire où l’avis et le besoin de leurs client-e-s est demandé).

https://cotonvert.com