Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • (R)EVOLUTION  • Patagon Fiber: “Nous créons un biomatériau à base de paille”

Patagon Fiber: “Nous créons un biomatériau à base de paille”

Dans la Patagonie chilienne, Patricia Breit-Fronzig est co-fondatrice et directrice générale de Patagon Fiber. Cette entreprise de biotechnologie cherche des alternatives éthiques et durables pour l’industrie de la mode. Actuellement, Patagon Fiber est en train de créer un biomatériau pour concevoir une fibre à base de déchets de paille de blé. Fin 2022, un premier prototype de cette nouvelle fibre devrait voir le jour. L’avantage ? Elle serait similaire au coton dans sa texture et à la viscose dans sa composition, elle nécessiterait très peu d’eau et ne subirait aucun traitement chimique qui endommagerait l’écosystème. Rencontre.

Comment avez-vous créé Patagon Fiber? 

Lors d’un voyage en Équateur pour les Green Latin America Awards en 2019, nous avons participé à un forum sur la mode durable, où nous avons vu la possibilité de créer de nombreux biomatériaux. A cette occasion, j’ai demandé à Felipe Ríos, médecin de profession, co-fondateur et CFO/CMO de Patagon Fiber, quels déchets nous pourrions transformer en tissu et nous avons vu dans le chaume un problème majeur dans l’agriculture.

Ici, au Chili, 4 millions de tonnes de paille sont générées chaque année et 60% sont brûlées. Le brûlage des chaumes dégage de grandes quantités de gaz azote et carbone qui favorisent la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique, en plus de la pollution directe par les particules fines et les fumées qui affectent les abords des lieux où s’effectue le brûlage.

Quelques temps plus tard, nous avons commencé à enquêter davantage et à chercher des alliés pour faire avancer le projet, nous avons donc contacté ULagos, l’Université du Chili, qui a trouvé que c’était un énorme défi pour leur domaine d’innovation. Cette collaboration avec des chercheurs est quelque chose de nouveau pour moi et elle est fondamentale pour le développement d’une idée. 

Aujourd’hui, avec Patagon Fiber, nous sommes finalistes pour les Green Awards, qui auront lieu à Miami cette année. Récemment nous avons été finalistes pour le prix Avonni 2021, un prix honorifique national chilien pour l’innovation, également soutenu par des fonds publics de la CORFO via l’Austral Incuba.

Quelles sont les étapes dans le processus de fabrication de la fibre?

Grâce à un processus de biotechnologie, respectant la nature et l’utilisation d’une science consciente, nous transformons ces déchets en un substrat qui conduit à cette fibre filable.

Quelles sont les caractéristiques de cette fibre? Dans quelle mesure pourrait-elle remplacer le coton?

Elle est très similaire au coton dans sa texture et à la viscose dans sa composition, mais elle n’est pas traitée avec des produits chimiques qui endommagent l’écosystème.

Êtes-vous en phase de prototypage ou avez-vous déjà commencé à commercialiser la fibre? 

Nous sommes en phase de laboratoire et les premiers prototypes sont prévus pour la fin 2022. Nous allons très vite !

Grâce à l’entrée d’un groupe d’investissement, Benefits Venture et quelques fonds publics nationaux et internationaux levés, nous mettons davantage l’accent sur la technologie et le progrès avec des équipes multidisciplinaires qui travaillent de manière disruptive et créative sur cette innovation.

L’équipe de Patagon Fiber

Quels sont vos projets dans la mode pour cette année?

Le cœur de notre activité est de développer des processus de biotechnologie et d’innovation qui construisent l’histoire d’une mode plus équitable en collaboration avec la nature. Nous avons suffisamment de matières premières qui sont aujourd’hui des “déchets” et nous pouvons les transformer en nouveaux matériaux. Complétant et renforçant le projet de fibre textile, nous avons ajouté les biopigments à la ligne de recherche, une initiative qui nous rend très heureux et motivés. D’autre part, nous faisons des alliances et des co-développements avec des entreprises textiles, agricoles et industrielles en général, pour créer des gammes de produits avec l’upcycling.

Nous sommes alignés sur les objectifs de développement durables ayant un impact positif sur le monde et souhaitons inspirer d’autres entreprises à oser innover.

Crédit photos : Patagon Fiber

patagonfiber.com

Retrouvez l’actualité de la mode éthique et éco-responsable dans notre magazine