Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • TENDANCES  • Pataugas x la Fondation OPEJ: un pas vers l’espoir

Pataugas x la Fondation OPEJ: un pas vers l’espoir

Le temps d’une collection solidaire, Pataugas collabore avec la Fondation OPEJ, qui protège les jeunes les plus vulnérables. Depuis sa création en 1945, l’OPEJ, à l’origine “Oeuvre de Protection des Enfants Juifs” qui accueillait les enfants victimes de la Shoah, accompagne aujourd’hui des enfants et des adolescents d’horizons divers.

Il y a huit mois, Amine, Mah-Assia, Aly, Allia, Georgia, Jade, Dwain, Hamsa, Aly et Josué sont devenus artistes pour cette marque légendaire. Un pas d’espoir qui les a rempli de fierté. Ils ont imaginé des imprimés peints à la main pour habiller l’Authentique Pataugas. De la toile extérieure aux semelles en caoutchouc, trois modèles ont été imaginés par ces adolescents, à partir de cinq prints graphiques colorés.

Un film réalisé par Sophie Brafman

Ce projet, a d’ailleurs été documenté, dans un film réalisé par Sophie Brafman. Les jeunes se racontent, et livrent leur expérience, avec leurs mots. Pour Allia : « l’OPEJ c’est notre maison ». Pour elle, comme pour tous, cette collaboration, c’est aussi une manière de rendre hommage à cette association qui leur est chère, qui leur a donné les armes pour plus tard tracer leur route, et voler de leurs propres ailes.

En vente depuis le 29 mars, chaque paire à un prix fixe de 110 euros, et 60 € seront directement reversés à L’OPEJ. 

“Pataugas habille et accompagne notre quête de sens. Parce que nous cherchons tous une direction, un chemin, pour aller vers des lendemains plus justes et ensoleillés, nous avons cherché le bon partenaire pour cette collaboration. Une association où l’argent reversé serait directement réinvesti au profit de la jeune génération”

OPEJ

“L’OPEJ s’est imposé comme une évidence. Pour nos équipes, au-delà de la création d’imprimés, nous avons surtout vu dans cette collaboration un projet pédagogique. Aussi, les adolescents sont partis en Espagne, dans nos ateliers, pour découvrir toutes les étapes de la fabrication des Authentique. Une immersion dans le monde professionnel et industriel, où le temps et l’humain sont les deux éléments les plus importants de la chaine de conception et de production”, ajoute Pataugas.

Pataugas en mode éthique

La plupart des toiles qui composent la tige des chaussures Pataugas sont tissées en Europe et la confection a lieu près de Porto, au Portugal, et à Alicante, en Espagne. La marque produit ses collections dans des usines engagées ayant une fabrication propre et plus respectueuse de l’environnement. Saison après saison, elle augmente la proportion de toiles issues de l’agriculture biologique ou du recyclage. Elle utilise également des tissus fabriqués enFrance, afin de valoriser le savoir-faire local.

www.pataugas.com

www.fondation-opej.org