Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • COSMÉTIQUE BIO  • Pur Pacifique, des soins naturels de Nouvelle-Calédonie

Pur Pacifique, des soins naturels de Nouvelle-Calédonie

Voici une nouvelle marque française de cosmétique éthique et éco-responsable dont les principes actifs viennent de Nouvelle-Calédonie, lieu mondial de la biodiversité par excellence!

C’est en juin 2020 que Pur Pacifique a vu le jour. Cette jeune entreprise à taille humaine, fondée par Isabelle Pagot et Gérard Piolet, développe une ligne de produits de beauté naturels lancée en mars dernier.

Après des années d’expertise en cosmétologie, Isabel Pagot avait toujours le même constat : l’offre de produits, aux compositions souvent plus mercantiles qu’efficaces, ne répondait pas aux valeurs attendues par la clientèle ni aux résultats promis.

Elle décidait alors, avec Gérard Piolet, passionné d’ethnologie, de s’aventurer au bout du monde, en Nouvelle-Calédonie, pour intégrer le milieu secret et fermé de la pharmacopée mélanésienne ancestrale, naturelle et traditionnelle.

“Lors de nos aventures, Gérard a été gravement brûlé. Recueilli et soigné dans une tribu par l’onction de Tamanu, nous avons constaté l’efficacité prodigieuse des plantes endémiques. Convaincue et inspirée, j’ai ressenti le besoin de partager cette découverte en composant des formules exclusives qui allient les pouvoirs du Tamanu aux vertus séculaires d’autres plantes et ce, pour tous types de peaux.”

Isabelle Pagot, co-fondatrice de Pur Pacifique Cosmétique
Crème de soin et sérum éclat jeunesse à l’huile de Tamanu

Cette gamme composée de soins pour le visage, le corps et les cheveux est fabriquée en France à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles issues de l’agriculture biologique. De plus, les antioxydans aux propriétés exceptionnelles proviennent des traditionnelles graines de Tamanu du Vanuatu associées aux vertus séculaires de la Noix de Coco, du Santal et du Niaouli de Nouvelle-Calédonie cultivés et cueillis sur un territoire préservé.

La gamme de soins de Pur Pacifique est certifiée Cosmos Natural ou Cosmos Organic par Cosmecert.

Un savoir-faire ancestral

Dans la famille d’Alain, le producteur vanuatais de Pur Pacifique, les savoir-faire se transmettent d’une génération à l’autre. Les arbres de tamanu sont cultivés naturellement, sans pesticides ni produits chimiques et les récoltes s’organisent avec l’aide des habitants des autres îles. Les noix de tamanu sont cueillies à la main.

Elles sont séchées au soleil pendant quatre à six semaines puis pressées à froid.

C’est aussi sur l’île d’Espiritu Santo au Vanuatu que que la marque a trouvé son producteur d’huile vierge de coco. “Chris, notre fournisseur, récolte et sélectionne soigneusement des noix de coco fraîches issues de l’agriculture biologique. La chair est extraite grâce à un processus de filage qui permet de produire une huile pure et très douce. L’humidité, les fibres et les protéines sont éliminées sans utiliser de chaleur.”

Chimiste de formation, Jean est responsable de la distillerie Takone implantée sur les terres coutumières de l’île de Maré, la plus australe des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie. Sur cette île située à 200 km de Nouméa, la capitale, les autorités civiles et coutumières ont instauré une coupe contrôlée du bois de santal blanc en assurant sa repousse grâce à la création de pépinières. “Collaborer avec Jean, qui a développé un procédé d’extraction à froid innovant et breveté, a été une évidence.”

C’est après des mois de recherche et de nombreux déplacements qu’Isabel et Gérard ont finalisé leur collaboration avec Yohann, un artisan de la brousse calédonienne, qui sélectionne uniquement des feuilles de niaouli non traitées. La cueillette s’effectue à la main dans la vallée de la Haute-Boghen à Bourail. Les feuilles sont distillées traditionnellement au feu de bois, ce qui favorise une lente extraction de l’essence et permet de préserver l’intégralité moléculaire. Découvrons ensemble les quatre príncipes actifs qui composent la gamme de soins, reconnus pour leurs vertus dermatologiques et antioxydantes: le tamanu, la noix de coco, le santal Blanc et le niaouli.

Huile essentielle de Niaouli

L’huile végétale de tamanu, protectrice et réparatrice.

Très efficace pour les peaux sèches ou abimées, cette huile topique traditionnelle du Vanuatu favorise la reconstruction du taux de lipides dans l’épiderme et évite la déshydratation cutanée. Atout singulier pour les soins anti-âge, elle prévient l’apparition de rides, de ridules et de vergetures et protège la peau des dommages causés par l’oxydation.

L’huile végétale de coco, l’élixir de beauté.

L’huile végétale de coco est dérivée des noix de coco fraîches biologiques récoltées sur l’île d’Espiritu Santo (Vanuatu). Les noix de coco sont soigneusement sélectionnnées et leur chair est extraite pour produire une huile pure. Aucune chaleur n’est utilisée lors de l’extraction. L’huile est utilisée pour ses multiples vertus hydratantes, nourrissantes, adoucissantes, anti-âge.

L’huile essentielle de bois de santal blanc, la plus revitalisante.

Cette huile essentielle est issue de son arbre de santal blanc, l’un des bois les plus précieux du monde qui pousse en Nouvelle-Calédonie où sa culture est préservée. Grâce à ses propriétés revitalisantes, elle est préconisée pour le soin des peaux sèches ou abimées et en cas de démangeaisons du cuir chevelu. Elle est utilisée pour prévenir l’apparition de rides et ridules.

L’huile essentielle de niaouli, énergisante et purifiante.

Cette huile essentielle provient du niaouli, un arbre emblématique de Nouvelle-Calédonie. Ses feuilles sont récoltées à la main puis distillées au feu de bois. Reconnue pour stimuler les défenses naturelles, elle s’utilise en accompagnement en cas d’infections hivernales. Le pouvoir antioxydant du niaouli contribue à atténuer les effets du vieillissement naturel des cellules.

La gamme est en vente sur la boutique en de la marque :

https://purpacifique-cosmetique.fr

Photos: Pur Pacifique Cosmétique / naia©Cissia Schippers

Retrouvez l’actualité de la mode éthique et de la beauté dans notre magazine.