Stella McCartney, marque pionnière à s’être engagée dans une mode plus respectueuse des animaux et de l’environnement s’associe à Bananatex pour la création d’un sac en fibre de banane.
Bananatex est le premier tissu technique au monde composé à 100 pour cent de fibre de banane cultivée de manière biologique dans les hauts plateaux des Philippines. Le Bananatex est donc entièrement sans plastique et donc entièrement régénératif.
“Nous avons investi trois ans de recherche, de tests et de développement pour créer un matériau vraiment durable qui a notre ADN tissé en lui, et offre une réponse aux questions que nous nous posons depuis le premier jour”, nous explique Hannes Schoenegger, le fondateur de la marque suisse de sacs à dos Qwstion et propriétaire de Bananatex.
Tissu élégant et imperméable., le Bananatex est à la fois très solide et durable, mais léger et flexible, le revêtement naturel de cire d’abeille lui donne une finition lisse et résistante à l’eau.
“Compte tenu de notre objectif ultime d’offrir une alternative viable aux tissus synthétiques qui dominent actuellement l’industrie des sacs, surtout parce que leur prix est moins cher en raison du fait que moins d’humains sont impliqués dans leur processus de fabrication, nous avons développé Bananatex en tant que projet « open source » et encourageons d’autres marques à l’utiliser”, explique Stella McCartney dans un communiqué.
“En choisissant Bananatex, nous faisons un pas de plus vers une mode éthique et respectueuse de l’environnement. Nous croyons fermement qu’il est possible de combiner style, fonctionnalité et durabilité sans compromettre le bien-être des animaux ni aggraver les problèmes environnementaux”, conclue la marque de mode.
Photos: Stella McCartney
Lire note interview complète de Bananatex
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine