Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • MOTHER EARTH  • Bananatex : bientôt un premier manteau en fibre naturelle?

Bananatex : bientôt un premier manteau en fibre naturelle?

Hannes Schoenegger est co-fondateur et PDG de la marque suisse Qwstion qui fabrique des sacs à partir de plants de bananiers, alliant fonctionnalité, design et faible empreinte environnementale. Depuis sa création en 2008, les produits Qwstion sont conçus et développés à Zurich, puis fabriqués en Asie et dans l’UE selon les normes éthiques et environnementales les plus élevées. Rencontre avec Hannes Schoenegger.

Comment est née Qwstion ?

Depuis le début, nous explorons des moyens de fabriquer des sacs à partir de ressources renouvelables, aussi fonctionnelles que durables. Après des années de tests d’alternatives naturelles aux textiles synthétiques, nous avons atteint notre objectif d’utiliser uniquement des fibres naturelles et biologiques pour les tissus extérieurs avec notre coton 100 % biologique. La clé était de développer un moyen de manipuler des fibres de coton douces et flexibles pour créer des sacs solides et durables. Mais nous savions que nous pouvions aller encore plus loin, alors nous avons poursuivi nos recherches.

En 2015, nous avons découvert pour la première fois une plante de la famille des bananiers connue localement sous le nom de « chanvre de Manille » ou « abaca », et son potentiel en tant que prochaine étape de notre mission de développement durable était clair. Cultivé dans un écosystème naturel d’agriculture et de foresterie mixtes durables, l’abaca est robuste et autosuffisant, ne nécessitant ni pesticides ni eau supplémentaire. Ces qualités lui ont permis de contribuer au reboisement dans des zones des Philippines autrefois érodées par les plantations de palmiers, tout en renforçant la prospérité économique de ses agriculteurs.

Qu’est-ce que le Bananatex?

C’est le premier tissu technique au monde composé à 100 % de fibre de banane cultivée de manière biologique dans les hauts plateaux des Philippines. Le Bananatex est donc entièrement sans plastique et donc entièrement régénératif. Nous avons investi trois ans de recherche, de tests et de développement pour créer un matériau vraiment durable qui a notre ADN tissé en lui, et offre une réponse aux questions (Qwstion) que nous nous posons depuis le premier jour.

Bananatex est un tissu élégant et imperméable. À la fois très solide et durable, mais léger et flexible, le revêtement naturel de cire d’abeille lui donne une finition lisse et résistante à l’eau. Compte tenu de notre objectif ultime d’offrir une alternative viable aux tissus synthétiques qui dominent actuellement l’industrie des sacs, surtout parce que leur prix est moins cher en raison du fait que moins d’humains sont impliqués dans leur processus de fabrication, nous avons développé Bananatex en tant que projet « open source » et encourageons d’autres marques à l’utiliser.

Comment est-il fabriqué?

Nos fibres de bananier poussent aux Philippines dans un environnement agro forestier, sans aucun produit chimique, engrais ou eau supplémentaire. La fibre est transformée en pâte puis en papier. Le papier est ensuite coupé et transformé en fil, teint, tissé et fini.

Peut-on cultiver des bananiers ailleurs qu’aux Philippines avec le même écosystème?

Nous savons que notre espèce de banane pousse également en Indonésie, en Equateur et au Costa Rica. Mais il y a beaucoup à connaître sur le savoir-faire pour la transformer.

Peut-on créer des vêtements avec le Bananatex?

Nous testons actuellement diverses nouveautés comme le tricotage du fil. Depuis deux mois, nous avons conçu le premier manteau en Bananatex, cela pourrait être le prochain produit que nous commercialiserons.

En avril dernier, l’enseigne suédoise H&M présentait une collection en collaboration avec la marque de baskets Good News, comprenant des matériaux innovants dont le Bananatex.

Crédit photos : Qwstion

www.qwstion.com

www.bananatex.info