Article sponsorisé
Elisa Serra Negra est originaire du Brésil. Elle est créatrice de mode et ingénieure agronome. Depuis la création de Sui Generis Art Wear, sa marque lancée il y a dix ans, elle a décidé de se plonger dans le développement durable en recherchant des tissus à base de fibres naturelles, en répondant aux préoccupations liées à la production de déchets et en soutenant activement la cause de l’autisme. Pour la première fois, elle participe à Who’s Next, l’événement majeur de la mode à Paris, pour présenter sa magnifique collection et délivrer un message inspirant.
Quels types de produits proposez-vous ?
Sui Generis est une marque de hauts (chemises, chemisiers, tops) et de robes de prêt-à-porter avec des imprimés exclusifs réalisés par des artistes autistes.
Quelles fibres ou matières utilisez-vous et d’où viennent-elles ?
Les tissus utilisés sont principalement le coton, le lyocell, le modal et le lin. Ils sont tous produits au Brésil et bénéficient de certifications telles que BCI Cotton, Lenzing lyocell et modal. Ils sont exempts de pigments toxiques.
Où produisez-vous vos vêtements ?
Tous les vêtements sont produits au Brésil, dans la ville de Curitiba, dans le sud du pays.
Avez-vous déjà collaboré avec une autre marque de mode ?
Jusqu’à présent je n’ai fait aucune collaboration, mais je reste ouverte à toute proposition. Si cela devait se produire, j’utiliserais les imprimés exclusifs réalisés par des personnes autistes dans différents types de produits comme des accessoires, des chaussures, des bijoux et de la décoration d’intérieur.
Où distribuez-vous Sui Generis Art Wear ?
Nous vendons nos produits au Brésil, principalement par le biais de notre site e-commerce.
Quelle est la valeur sociale de votre marque ?
Sui Generis Art Wear est une entreprise sociale dédiée à la cause de l’autisme. J’ai un lien profond avec l’autisme, car j’ai un neveu atteint par cette maladie. En 2018, j’ai décidé de produire des chemises présentant des œuvres d’art abstraites créées par mon neveu et d’autres personnes autistes. L’art fait partie intégrante de la thérapie de l’autisme. De plus, dix pour cent des ventes ont été reversés à l’association Contact, une organisation de soutien aux familles d’autistes. Depuis, nous avons poursuivi ce projet et Sui Generis est désormais reconnue comme une entreprise sociale.
“Nous achetons des œuvres d’art créées par des personnes autistes, ce qui leur procure un revenu et favorise l’inclusion sociale.”
Elisa Serra Negra
Après chaque vente, nous versons une contribution à des organisations réputées qui soutiennent l’autisme. Un vêtement vendu sur deux équivaut à une heure de thérapie pour les personnes autistes en situation de vulnérabilité.
Qu’attendez-vous de votre participation à Impact-Who’s Next (WSN) ?
Je souhaite partager avec le monde entier l’histoire de Sui Generis Art Wear et son lien avec la cause de l’autisme. Je pense qu’il est important de montrer comment une marque de mode peut contribuer à améliorer la vie et à promouvoir l’inclusion sociale d’un groupe spécifique, en l’occurrence les personnes atteintes d’autisme. Il s’agit pour la mode d’avoir un impact social positif et de créer des collaborations avec d’autres marques.
Photos : Sui Generis Art Wear
Visitez le compte instagram de Sui Generis Art Wear
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine