Pour un achat en toute conscience, la transparence sur les produits est primordiale. À savoir : où ont-ils été fabriqués? Dans quelles conditions ? Avec quelles matières ? etc. Balzac Paris a choisi d’intensifier sa démarche RSE afin d’apporter toujours plus de transparence sur sa chaîne de production, grâce à l’accompagnement de Fairly Made, la plateforme de traçabilité et de mesure de l’impact social et environnemental des produits.
En allant au-delà des obligations de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), imposant de connaître les deux premiers maillons de la chaîne de production, la marque s’engage sur la traçabilité totale de l’ensemble de ses “Éternels” (vêtements phares de la marque) et de plus de 30 pour cent de son prêt-à-porter Printemps-Été 2023. Les clientes pourront ainsi accéder à la traçabilité du produit à travers un lien sur les fiches produits de son e-shop ou bien grâce à un QR code sur l’étiquetage produit.
Qu’est-ce que la traçabilité?
Pour une marque de mode, connaître, contrôler, vérifier sa chaîne de valeurs permet de choisir au mieux ses partenaires et d’assurer une démarche de qualité optimale, de transparence et de sécurité pour chacune de ses clientes.
Pour répondre de son impact social et écologique, Balzac Paris identifie chaque acteur de sa chaîne de production afin de pouvoir sélectionner rigoureusement les partenaires qui répondent au mieux à ses exigences T.P.R. (Toujours Plus Responsable). “Pour une chaussure, par exemple, sa confection peut comprendre jusqu’à 15 composants différents. Une chemise quant à elle est soumise à 10 étapes différentes au cours de sa fabrication”, indique la marque dans un communiqué.
En résumé, la traçabilité est un moyen pour la marque de mettre en lumière les nombreux savoir-faire de ses différentes chaînes de valeur, de valoriser ses partenaires et d’assurer leur engagement social et environnemental.
En s’associant à Fairly Made, la marque peut informer davantage ses clientes sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses produits mais aussi de leur offrir une meilleure visibilité sur les impacts sociaux et environnementaux inhérents à leur conception, en indiquant le pays et/ou la région de chaque étape de production, les certifications et/ou labels de chacun de ses partenaires, le kilométrage total parcouru par le produit, les moyens logistiques et l’utilisation d’énergie verte utilisés par ses partenaires.
Balzac Paris a été fondée en 2011 par Charles Fourmaux, Victorien de Gastines et Chrysoline de Gastines, la marque produisait des nœud papillons, et en 2014, ses premiers sweats. Parmi les objectifs de Balzac Paris, 100 pour cent de l’offre textile sera tracée d’ici 2026, 100 pour cent de la maroquinerie d’ici 2028 et 100 pour cent des chaussures d’ici 2029.
Photos: Balzac Paris
Aller sur le site de Balzac Paris
Retrouvez toute l’actualité de la mode éthique dans notre magazine