Sorry, no posts matched your criteria.
Image Alt
Accueil • MOTHER EARTH  • Nouveau concept : Fraîche présente le “prêt-à-teindre” naturel

Nouveau concept : Fraîche présente le “prêt-à-teindre” naturel

Il y a quatre ans, Matthieu Ruiz a choisi de s’investir dans une mode plus durable. Il a fait le choix de se former et d’explorer la teinture à base de plantes. C’est ainsi qu’il a fondé Fraîche, dans une démarche aussi bien écologique qu’artisanale avec une vision tout à fait contemporaine : le prêt-à-teindre. Un concept qui permet de teindre des vêtements chez soi, de manière simple, créative et naturelle. Ses premiers prototypes ont été vendus en pré-commande dans une campagne de crowdfunding.

Matthieu Ruiz, fondateur de Fraîche

Une alternative écologique à la teinture industrielle

“La teinture naturelle à base de plantes est une alternative écologique à la teinture industrielle classique à base pétro-chimique. Depuis des milliers d’années les femmes et les hommes teignent leurs vêtements à partir des végétaux et minéraux. Avec l’industrialisation, puis la mondialisation, les teintures synthétiques issues de la pétrochimie sont devenues omniprésentes. Aujourd’hui, les consciences s’éveillent et de nombreux acteurs de la teinture naturelle émergent, même si le monde de la mode reste assez discret sur ce sujet.”

Comment la teinture tient-elle au lavage?

Longue et minutieuse, l’étape du «mordançage» va permettre à la couleur de tenir dans le temps, au soleil et surtout au lavage. “C’est l’étape la plus technique. Cette étape est effectuée en amont par mes soins. Il ne vous restera alors que la partie la plus créative et ludique, la mise en couleur”, explique le fondateur de Fraîche.

Composition du kit et étapes à suivre

Dès réception du colis, on retrouve un t-shirt Fraîche, des élastiques en caoutchouc naturel pour le tie&dye (teinture par nouage), un thermomètre pour s’assurer de la bonne température, un livret et des vidéos tutorielles. “Il faudra juste de l’eau, une casserole et de quoi la chauffer.”

Concernant les étapes, il s’agit au départ de choisir la couleur et la taille du vêtement, puis definir le style de création désiré (teinture unie ou tie&dye). Diluer ensuite la poudre colorante dans l’eau, plonger le t-shirt pendant 30 minutes en laissant chauffer doucement, rincer, essorer et faire sécher.

Le t-shirt, quant à lui, est fabriqué en coton biologique certifié GOTS, de manière transparente et circulaire dans le sud-est de l’Inde. Précisons que le coton n’est naturellement pas blanc.

“Notre coton est brut, sans traitement, chaque vêtement reflète au départ la véritable couleur du coton. Le tissu est alors texturé de minuscules particules de la plante originale, qui révèle toute son authenticité. Épais, totalement non-genré, le t-shirt a été conçu avec une coupe contemporaine, pas droite, pas oversize, juste entre les deux!”

Fraîche

Les fils de couture, habituellement en polyester sont eux aussi en coton brut, ce qui est alors optimal pour la teinture à base de plantes. “Le chemin de nos vêtements s’achève à Paris. Ils arrivent dans l’atelier Fraîche et n’en ressortiront que pour se rendre chez vous.”

Crédit photos: @fraiche_officiel

www.fraichestore.com

Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine