Laure Babin, fondatrice et CEO de Zèta, lance une nouvelle collection de baskets “Olea”, fabriquées à partir de déchets oléicoles. Après avoir exploré les matières premières telles que le raisin, le maïs et le café, Zèta se tourne vers les olives, une ressource abondante mais jusqu’ici peu exploitée dans l’industrie de la mode.
87 pour cent de matériaux végétaux et recyclés
“Cette dernière création est le résultat de plusieurs années de recherche et de développement intensifs”, explique Laure Babin sur son compte Linkedin. Les nouvelles sneakers contiennent 87 pour cent de matériaux végétaux et recyclés, établissant un nouveau standard dans la fabrication de cuirs végétaux.
“Ce qui distingue particulièrement la matière utilisée pour les Olea est sa résistance et sa durabilité, sans nécessiter l’utilisation d’eau ou de solvants durant le processus de fabrication”, dit-elle. En outre, cette méthode génère six fois moins de CO2 que la production de cuir animal, marquant un pas significatif pour l’environnement.
Chaque année, la Turquie produit environ 9 millions de tonnes d’olives. Les résidus de ce processus agricole, notamment après l’extraction de l’huile, présentent un défi environnemental majeur, polluant l’air, l’eau et les sols. C’est dans ce contexte que Laure Babin et son équipe ont découvert à Istanbul un processus de fabrication révolutionnaire. Après un voyage exploratoire de trois jours en train à travers la région, ils ont établi une chaîne d’approvisionnement entièrement locale, s’approvisionnant en matières premières dans un rayon de 100 kilomètres au maximum.
Les baskets Olea ont été assemblées au Portugal et sont actuellement disponibles en 3 couleurs : Vert, Marron et Bordeaux.
Retrouvez l’actualité de la mode éthique dans notre magazine